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Fiche métier : Community manager


Tout savoir sur le métier de community manager

Considéré comme un nouveau métier du web, le CM connaît un très grand essor depuis quelques années. C’est le moment de vous reconvertir dans un nouveau métier ? Et si vous deveniez community manager ?

Le CM est chargé de créer et de faire vivre une communauté d’internautes en les centralisant autour d’un intérêt commun, en lien avec l’entreprise ou une marque. Sa mission est de développer la communauté et de gérer la présence de la marque sur la toile. Il est considéré comme un expert des communautés web et intervient sur les sites, mais aussi sur les réseaux sociaux.

Le profil type

Le CM est la personne qui va piloter un des éléments les plus importants de l’entreprise : sa base de prospects et de clients. Il est le pivot d’une communication à destination des acheteurs et potentiels acheteurs. Il doit détenir la stratégie de l’entreprise, mais également connaître le message principal de l’entreprise envers son public.

Des qualités sont nécessaires pour exercer ce métier :

  • maîtrise de la langue française
  • maîtrise des codes Internet
  • connaissances en psychologie marketing
  • curiosité intellectuelle et informationnelle
  • esprit de synthèse et polyvalence
  • créativité
  • autonomie et organisation au top

Il doit également disposer de certaines aptitudes pour accepter ses responsabilités :
– respect des délais et minutie
– respect de l’autre et tolérance
– un sens de l’humour à toute épreuve
– réactivité en toute intelligence
– communication et esprit ouvert

Les missions réalisables par le Community Manager

Le Community manager est une personne qui peut intervenir sur différents points dont :

  • L’élaboration de stratégie de communication toujours par rapport à la cible, aux objectifs globaux sans oublier la mesure les retours
  • La création de contenus de différentes natures dont la vidéo qui très présente dans ce métier (formats courts, montage, recherche de musiques tendance selon les plateformes…)
  • La création de contenus éditoriaux pour les blogs, les fiches produits, ou encore des infographies…
  • La production et l’animation de sa communauté (live Twitch, jeu concours, rencontres, promos…)
  • La gestion de la modération des communautés : commentaires, messages en direct, infos pratiques comme la mise à jour des horaires, des contacts
  • La programmation des campagnes de sponsoring et des campagnes publicitaires (ciblage, gestion budget…)
  • La construction de plans marketing d’influence garantissant notamment le placement de produits, le co-branding, le travail avec des agences, la recherche des ambassadeurs…

Pour développer la fidélisation et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît la stratégie de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Surtout, il a une très bonne pratique des réseaux sociaux et professionnels, de la blogosphère et des forums.

Sa semaine type est rythmée par 3 pôles principaux :
– conception de stratégie social media (40 %)
– échanges avec la communauté (30 %)
– analyses et résultats/reporting (30 %)

Quelques chiffres

Source : Onicep

Sour

Compétences et connaissances

Pour devenir community manager, certaines compétences et connaissances sont nécessaires. Certaines sont citées plus haut, mais vous pouvez déjà vous baser sur celles qui suivent :

  • maîtrise de la langue française
  • aisance rédactionnelle
  • sens artistique
  • connaissance et maîtrise des logiciels de création graphique
  • facilité d’organisation dans le travail
  • utilisation professionnelle des réseaux sociaux
  • utilisation des outils de diffusion

La communication est importante, mais la connaissance de la cible reste le pivot de toute stratégie marketing sur le web. Il est donc important de compléter ses connaissances de communication en ajoutant des connaissances psychologiques et analytiques.

Certifications et formations : comment devient-on Community Manager ?

À ce jour, il n’existe pas de formation initiale pour exercer directement le métier de Community Manager. Toutefois, il est possible de construire les connaissances nécessaires en suivant un cursus en communication digitale :

Bac +2 : BTS communication
Bac +3 : Licence information/communication/e-commerce et marketing numérique/licence professionnelle des métiers du numérique/etc.
Bac +5 : Diplôme d’école de commerce/Diplôme d’IEP/MBA en marketing digital/Diplôme d’école de communication, marketing, relations publiques ou journalisme…

La gestion d’une communauté est indispensable pour toutes les entreprises, mais cette fonction peut aussi naître d’une sensibilité au marketing et d’une expérience sur le terrain sans une sanction par un diplôme.

Perspectives de carrière

  • freelance
  • responsable communication
  • social media architect
  • chargé de développement de communautés web

Infographie : métier Community Manager

infographie-revisium-metier-community-manager

FAQ : tout savoir sur le métier de Community Manager

Le métier de Community manager est-il fait pour moi ?

Le métier de CM est un métier exigeant et particulièrement chronophage. Les réseaux sociaux et les clients ne prennent pas de vacances dans leurs achats. Il est donc indispensable de pouvoir déléguer (surtout si vous êtes en Freelance), mais aussi de partager certaines tâches. Il faut être autonome et curieux pour explorer des pistes auxquelles les concurrents ne penseront pas. Le respect de l’image de marque de la société est très important et doit être véhiculé à chaque production de contenus. La veille est un élément important à mettre en plus. Toutefois, c’est un métier très enrichissant qui vous permettra de découvrir des mondes inconnus.

Faut-il un diplôme pour exercer ce métier ?

À ce jour, il n’existe pas de diplôme qui prépare les CM à leur métier. Des cursus s’en approchent, mais les parcours sont plus globaux. De nombreux points sont alors abordés dans les cursus et vous apportent des connaissances. Vous pouvez aisément les compléter avec des formations en ligne ou bien avec une bonne dose de curiosité et de lectures.

Quel est le niveau de rémunération quand on débute dans le métier de community manager ?

Quand on débute dans un métier, il faut compter un salaire annuel de 20 000 euros. Quand on travaille en Freelance, le salaire peut monter plus haut, mais l’inconvénient majeur réside dans le fait de devoir prospecter et trouver ses propres clients. C’est la plus grande difficulté des Freelance. Généralement, les contrats sont de longue durée, car les stratégies sur les réseaux sociaux demandent du temps pour obtenir des résultats.

Est-ce un métier d’avenir ?

Internet est l’avenir de notre civilisation. Nous investissons dans les nouvelles technologies chaque jour. L’intelligence artificielle est en pleine expansion, mais il est encore loin le temps où l’ordinateur pourra mener une conversation logique et intéressante. Du coup, l’être humain est toujours au cœur de la stratégie social media. Le community manager est le lien entre l’entreprise et la communauté.

Quel est le niveau de la concurrence dans le métier ?

Sur Internet, la concurrence est rude. Dans tous les domaines, de nombreuses personnes ont envie de gagner de l’argent en faisant ce qu’elles aiment et la gestion de communautés (notamment sur les réseaux sociaux) en fait partie.
Ains, vous trouverez de nombreuses personnes en face de vous qui prospectent aussi, qui acquièrent de l’expérience au fil de leurs missions. Maintenant, c’est à vous de vous lancer !

Quelles sont les qualités requises pour devenir Community Manager ?

Les principales qualités pour être CM et vivre de son métier sont multiples : ténacité, curiosité, répartie, respect et développement régulier des compétences et des connaissances pour le web.

Où peut-on exercer le métier de CM ?

Le métier de community Manager s’exerce dans :
– les entreprises
– les agences web
– les agences spécialisées en communication
– en free-lance
– en cabinet de communication

Quels sont les métiers directement au Community manager ?

Le CM ne travaille que très rarement tout seul. Il est en lien avec le rédacteur web, le graphiste, le stratège SEO ainsi que les webmarketeurs. Il faut absolument connaître la stratégie de l’entreprise ainsi que les paramètres à exploiter pour développer l’image de marque.

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