Revisium Formations Qualiopi
APPELEZ-NOUS !
0 805 035 135 Service & appel
gratuits

5 conseils pour tirer le meilleur profit de votre formation


Se former en 2022, comment rester efficace ?

Comme beaucoup de gens, vous vous êtes peut-être aperçu qu’il vous restait un budget conséquent dans votre CPF (compte personnel de formation) et vous vous dites qu’il serait dommage de ne pas l’utiliser et surtout de vous former. En effet, la formation continue est le moyen le plus efficace de rester au top dans son domaine de connaissances et de compétences, ou d’ajouter de nouvelles compétences à votre CV, à votre activité professionnelle et à votre expérience professionnelle.


Aujourd’hui, la formation professionnelle a muté. Elle est passée dans le monde du numérique, avec tous les outils qui lui sont connectés. Le formateur ou la formatrice est toujours présente mais sous une forme distante, par écrans interposés. La personnalisation reste le maître mot dans toutes les formations certifiantes et diplômantes. Il reste toujours très difficile, pour un grand nombre de personnes, d’apprendre en totale autonomie. Et c’est normal. Nous avons été habitué à travailler à l’école, en classe, avec un professeur qui distillait son savoir chaque jour à ses élèves. Cette forme d’apprentissage n’est plus aussi fonctionnelle pour les adultes. Le digital offre de nombreuses possibilités dont celle d’apprendre autrement. Mais pour cela, il est important de respecter certaines règles d’apprentissage pour en tirer le meilleur profit pour vous et votre CV.

La formation vous concerne quel que soit votre statut : demandeur d’emploi, en reconversion professionnelle, salarié, en congé individuel, etc.

Conseil 1 : Choisir et suivre une formation cohérente avec son plan de carrière

Soyons très clair : aucune offre de formation ni aucun parcours de formation n’est parfait et ne répondra jamais à la totalité de vos attentes. C’est normal. Toutefois, c’est à vous de profiter de cette opportunité pour apprendre un tas de choses.

Commencez donc par bien étudier le programme détaillé de la formation (ou le plan de formation) que vous avez retenu. Si vous avez le moindre doute, contactez le centre de formation ou le formateur indépendant pour poser vos questions. Tous les aspects traités ne vous concerneront pas forcément, mais il vous faudra travailler.

Le temps de formation est un temps précieux pour deux raisons :

  1. la durée de la formation peut être longue
  2. votre temps personnel est limité

En effet, il ne sert à rien de vous engager dans une formation de 20, 30 ou 40h si c’est pour ne pas aller au bout. D’une part, c’est du temps gâché (oui, vous avez une vie active) et d’autre part, ce sont des ressources financières gâchées. Même si vous ne payez pas avec vos deniers personnels, il n’en reste pas moins que vous payez d’une autre manière puisque vous avez cotisé plusieurs années. Le choix de votre formation doit donc être fait avec soin.

Conseil 2 : Trouver sa discipline personnelle

Maintenant que vous avez trouvé THE formation qu’il vous faut, il va falloir vous mettre au travail. Aujourd’hui, la plupart des formations professionnelles ne sont plus exclusivement en présentiel, comme c’est le cas dans votre centre de formation. Elles sont dispensées en distantiel (votre formatrice est présente dans la salle virtuelle pour répondre à vos questions en direct, comme c’est le cas dans une salle de formation) ou en mixte (vous avez accès à des capsules vidéo en plus de rendez-vous réguliers dans les salles de formation).

Il faut mettre en place une routine de travail, y compris en cas de formation courte. C’est très important pour ne pas dire essentiel. C’est votre première action de formation. Notre conseil est donc :

  • s’installer dans un environnement propice à l’apprentissage. Evitez donc de vous mettre dans une pièce de vie, ou au bord d’une table avec les enfants qui chahutent à côté de vous…
  • s’accorder du temps d’apprentissage suffisant : 10 minutes par jour n’est pas suffisant. Une heure est plus intéressant pour votre formation. Vous avez le temps de visionner une ou plusieurs capsules vidéo, de suivre un replay, de faire des recherches ou encore de réaliser des exercices demandés.
  • Préparer son planning : en planifiant vos séances de formation, vous préparez votre cerveau à travailler pour apprendre. C’est grâce à cette dynamique que vous pourrez tirer le meilleur profit de votre formation à distance par exemple. Dans la mesure du possible, respectez votre planning au plus proche !
  • Soyez le plus curieux possible : ne vous contentez pas de connaissances qu’on vous apporte dans la formation. C’est un excellent point de départ mais vous pouvez aisément les compléter avec des livres, des questions, des conférences (en ligne et en amphi), des partages, etc.

Votre parcours professionnel est un atout pour toute formation. Vous avez forcément des connaissances qui méritent d’être approfondies et sanctionnées par un certificat ou un diplôme. La formation tout au long de votre carrière vous permet de grandir professionnellement.

Conseil 3 : Les notes et les idées

Pendant nos formations, nous avons une façon de fonctionner logique et méthodique. La partie théorique est toujours complétée par une partie pratique qui est souvent corrigée pour vous permettre de vous améliorer. Chacune de nos formations est accompagnée d’un cahier ou carnet pédagogique qui vous permet de suivre le déroulée de la formation. Ce carnet est le vôtre, et vous pouvez le télécharger en début de session. Il contient une partie pour prendre vos notes.

Toutefois, comme la plupart des formations nécessitent le développement de votre projet, nous vous conseillons de garder un carnet à portée de main. Ce carnet n’est pas destiné à prendre des notes sur la formation. Ce carnet est votre outil de développement de votre projet. Des idées viendront forcément lors des capsules ou des interventions des formateurs. Ce sont ces précieuses idées qu’il faut conserver dans ce carnet. Elles s’appliquent directement à votre projet et vous appartiennent. Vous vous mettez en mode créatif en gardant et noircissant votre carnet régulièrement. De même, nous vous conseillons de garder votre carnet proche de vous en permanence.

Conseil 4 : Un planning obligatoire

Travailler à son rythme, c’est un luxe non négligeable mais se laisser porter par le temps est une erreur classique. Il faut absolument se discipliner et décider avec sérieux d’un planning réaliste pour étudier. Vous connaissez à l’avance le nombre d’heures de formation à répartir, donc autant en profiter !

Cela vous permettra également de savoir à quelle date votre formation prendra fin, de planifier une marge de manoeuvre. Un retard est toujours possible et excusable, bien entendu. Mais gardez toujours à l’esprit qu’il est important de ne pas procrastiner volontairement, par flemme ou par fatigue. Le planning est donc votre arme secrète pour atteindre vos objectifs. Tout est une question de dosage. Accordez-vous un temps de loisir, de détente et un temps de travail. L’équilibre est indispensable, surtout dans dune formation à distance. Car, personne ne viendra vous dire que c’est le moment de travailler. Vous êtes le seul maître à bord de votre formation.

Dans notre établissement, nous proposons deux formules : l’autonomie et l’accompagnement. Dans le système en autonomie, vous êtes seul. Cela convient très bien à certaines personnes mais pas à tout le monde. Et c’est normal, nous sommes tous différents, et nous avançons à notre rythme, selon nos motivations personnelles et nos connaissances. La formule en accompagnement a donc été pensé ainsi : vous avez accès aux capsules vidéo d’apprentissage, avec un planning exemple pour que vous puissiez vous en inspirer et l’adapter, selon vos contraintes. En plus, des sessions spécifiques sont organisées, dans des classes virtuelles, avec la présence d’un ou plusieurs formateurs afin que vous puissiez profiter de l’expérience de tous. Les sessions de la classe virtuelle sont proposées à intervalle réguliers sur des thèmes en lien avec la formation, dans le cadre d’un approfondissement, d’un apprentissage supplémentaire, ou de corrections d’exercices.

Conseil 5 : chasser le syndrome de l’imposteur

Les certifications professionnelles sont nombreuses et c’est une bonne chose. Cela permet de légitimer l’apprentissage dans l’esprit de certaines personnes. Le syndrome de l’imposteur est un sentiment fréquent mais loin d’être anodin. Il perturbe le bon déroulement d’un apprentissage et pollue même l’esprit après sa fin. Il consiste à vous faire penser que vous n’êtes pas légitime dans votre travail, dans votre rémunération. Pourtant vous l’êtes ! Rien que le fait d’être sur ce site, de chercher à vous former, à apprendre, à compléter votre panel de connaissances est un élément qui va à l’encombre du syndrome de l’imposteur.

Apprenez tout ce que vous pouvez pour vous en servir par la suite. C’est exactement ce que l’on fait à l’école. On absorbe des connaissances et on les restitue lors d’exercices puis on les contrôle lors des examens. Toutefois, l’examen n’est pas toujours nécessaire, il peut être remplacer par l’expérience, ou le travail lui-même. Vous avez appris à le faire, vous savez le faire alors faites-le ! Vous êtes légitime… vous êtes compétent !

Conclusion

Pour tout projet de formation, vous avez forcément des formateurs à votre disposition pour vous aider à trouver ou choisir la formation qui vous convient le mieux, celle qui vous permet de développer vos compétences, d’améliorer vos connaissance et vos compétences, d’obtenir un diplôme supplémentaire, de décrocher une certification professionnelle… chaque raison pour laquelle vous choisissez une formation vous appartient mais elle est forcément bonne ! Pour accéder à la formation, quelle que soit votre branche professionnelle, rapprochez-vous de votre service RH si vous êtes salariés, ou de votre conseiller Pôle Emploi, si vous êtes en recherche d’emploi, ou encore de votre OPCO (centre de financement de la formation) dont vous dépendez. Votre CPF (ancien DIF – droit individuel à la formation) est à votre disposition pour vous aider à financer votre formation.

Demandez le catalogue de formation auprès de notre organisme de formation pour changer de métier, valider une ou plusieurs certifications, acquérir des compétences dans le domaine du web, ou tout autre raison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Recevez toutes les nouveautés par email
1 2
image mailing list   Thank you for Signing Up
image mailing list
Certification Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivantes :

  • L.6313-1 - 1° Actions de formation
Mon compte formation - CPF
Datadock
Certification Voltaire Audrey Schoettel
Revisium
© Revisium. Tous droits réservés. Produit par Revisium. CSS Valide ! WCAG 2.0 (Level AA)

Outils d'accessibilité