Une stratégie est un moyen de formaliser une vision, un but à atteindre et des objectifs bien clairs. Sans stratégie - dans n’importe quel domaine d’ailleurs - c’est comme conduire les yeux fermés en espérant éviter de foncer dans un mur. En gros, c’est mission impossible. Une stratégie permet de piloter une entreprise par exemple, ainsi que la production complète de vos contenus sur le web.
Cette formation a été construite pour vous permettre de créer, puis de faire évoluer, votre propre stratégie de contenus destinée à votre communication sur le web. Pas à pas, nous allons étudier chaque élément de la stratégie afin que vous puissiez, à partir de votre propre projet, construire la vôtre. À travers les sections étudiées, votre tableau de bord va se construire progressivement afin que vous compreniez la pertinence des KPI disponibles. Selon votre projet, vous verrez que certains d’entre eux auront plus de poids que d’autres. C'est normal, mais le plus important, est que vous puissiez exploiter les indicateurs pour votre profit.
Vidéo à la demande | 33 h 25 min |
Ressources | 10 |
Sections | 17 |
Sessions | 109 |
Accès illimité | Oui |
Accès sur mobiles et TV | Oui |
Attestation de formation | Oui |
Vous avez choisi de démarrer une formation en elearning. Pour cela, nous avons mis en place une plateforme spécialement dédiée à votre apprentissage afin que vous puissiez avoir accès à des capsules vidéos de qualité optimale, dans un environnement sécurisé. Vous allez être redirigé vers notre plateforme en cliquant sur Continuer.
Vous avez choisi de démarrer une formation en elearning. Pour cela, nous avons mis en place une plateforme spécialement dédiée à votre apprentissage afin que vous puissiez avoir accès à des capsules vidéos de qualité optimale, dans un environnement sécurisé. Vous allez être redirigé vers notre plateforme en cliquant sur Continuer.
4 sessions • 20 min
Préambule
10 min
Bienvenue
10 min
Introduction à la formation
Ebook : support de stratégie de contenu
Quiz
8 sessions • 1 h 45 min
Section 1 : Faire le bilan
Ressource
Tableau de bord
20 min
Bilan web 1/3
20 min
Bilan web 2/3
20 min
Bilan web 3/3
15 min
Ressources techniques
15 min
Ressources humaines
15 min
Ressources financières
6 sessions • 1 h 35 min
section 2 : Attentes et objectifs
10 min
Les attentes
15 min
La stratégie infinie
15 min
Primo objectif
20 min
Les objectifs chiffrés
20 min
Ressources et objectifs
15 min
Les tâches des objectifs
6 sessions • 2 h 5 min
Section 3 : Etude du positionnement actuel
20 min
Inventaire des contenus
25 min
Positionnement
20 min
Les concurrents directs
20 min
Les concurrents indirects
20 min
Présence web actuelle
20 min
Etude du positionnement
4 sessions • 1 h
Section 4 : Etude des outils et moyens
20 min
Outils et moyens
20 min
Notions importantes à comprendre : mot-clé
20 min
Les outils
Quiz
6 sessions • 1 h 40 min
Section 5 : Etude de mots-clés
Ressource
20 min
Etude de mots-clés : Etape 1
20 min
Etude de mots-clés : etape 2
20 min
Etude de potentialité : étape 1
20 min
Etude de potentialité : etape 2
20 min
Analyse des mots à travailler
10 sessions • 3 h 50 min
Section 6 : Storytelling
20 min
L’identité de l’entreprise
20 min
Storytelling actuelle
30 min
L’inbound marketing
30 min
Relations humaines et émotions
30 min
Vos objectifs de storytelling
20 min
Présenter votre mascotte
20 min
Votre storytelling
20 min
Les enjeux de votre storytelling
20 min
Les rebondissements
20 min
La fin de la storytelling
3 sessions • 1 h
Section 7 : Etude de la cible
20 min
Vos cibles actuelles
20 min
Votre cible à venir
20 min
Personas : créer les fiches
4 sessions • 1 h 25 min
Section 8 : Etude des concurrences
25 min
Benchmark
20 min
Concurrents directs
20 min
Concurrents indirects
20 min
Veille et concurrence
5 sessions • 1 h 10 min
Section 9 : Etude de positionnement
20 min
Positionnement web pages info
20 min
Positionnement web mots-clés
20 min
Positionnement web concurrence
10 min
Objectifs
Ressource
6 sessions • 2 h 10 min
Section 10 : Charte éditoriale
20 min
La charte éditoriale
20 min
L’identité de l’entreprise
20 min
Charte éditoriale actuelle
20 min
Liste des contenus obsolètes
25 min
Ligne éditoriale
25 min
Réaliser le carnet rédactionnel
10 sessions • 3 h 30 min
section 11 : Stratégie Facebook
Ressource
30 min
Configurer le compte personnel et la page professionnelle
30 min
Les différents types de posts
20 min
Définir votre cible
20 min
Définir ses objectifs
20 min
La charte éditoriale Facebook
20 min
Répondre aux commentaires
20 min
Les outils de Facebook 1/2
20 min
Les outils de Facebook 2/2
30 min
Nos conseils
10 sessions • 3 h 40 min
Section 12 : Stratégie Instagram
Ressource
30 min
Créer un compte Instagram Business
30 min
Soigner votre profil
20 min
Définir votre cible
20 min
Définir ses objectifs
20 min
La charte éditoriale Instagram
30 min
Les publications, au bon moment
20 min
Promouvoir son compte
20 min
Les KPI à suivre
30 min
Nos conseils
6 sessions • 2 h 10 min
Section 13 : Emailing
30 min
C’est quoi une newsletter en marketing ?
20 min
Les ingrédients d’une bonne newsletter
20 min
Le rôle de la newsletter dans la stratégie marketing
20 min
Les étapes de création d’une newsletter
20 min
Les étapes de création d’une newsletter
20 min
Rédaction d’une newsletter
2 sessions • 40 min
Section 14 : Outil stratégiques
20 min
Google Analytics
20 min
Le tableau de bord
5 sessions • 1 h 35 min
Section 15 : Les astuces de la formatrice
5 min
Présentation des astuces pour vous aider à anticiper certains aspects
30 min
8 astuces pour réduire l’abandon de panier
30 min
Le tunnel d’achat et la stratégie
30 min
Soigner les landings pages
Ressource
14 sessions • 3 h 50 min
Section 16 : Tableaux et suivis
Ressource
10 min
Tableau complet vierge de suivi
20 min
Tableau 1 : les pages informatives
20 min
Tableau 2 : les billets de blog
20 min
Tableau 3 : les landing pages
20 min
Tableau 4 : Suivi mensuel / trimestriel des concurrents
20 min
Tableau 5 : Suivi du positionnement
20 min
Tableau 6 : Suivi du positionnement
20 min
Tableau 7 : taux de conversion
20 min
Tableau 8 : suivi campagne emailing
20 min
Tableau 9 : les réseaux sociaux
20 min
Reporting
20 min
Synthèse des données chiffrés avec analyses, explications et actions à réaliser par la suite pour ajuster la stratégie. Ne pas oublier le calendrier
Ressource
La formule e-learning est une manière de se former en totale autonomie. Elles sont donc naturellement destinées aux personnes qui savent s’organiser seules, travailler et se discipliner pour atteindre l’objectif. Celui-ci est simplement d’apprendre un maximum de notions, de les mettre en pratique et d’aller au bout de la formation pour obtenir l’attestation.
Dans la vidéo d’introduction, de nombreux conseils vous sont donnés pour mener à terme votre formation, dans les meilleures conditions. Cela peut être tentant de travailler quand vous avez le temps mais ce n’est pas la manière la plus efficace de le faire. En vous disciplinant et en vous imposant un planning régulier, vous parviendrez à rythmer votre apprentissage. Chaque élément appris peut être mis en pratique rapidement, que ce soit dans un simple blog, un site internet, une stratégie de contenu ou même sur les réseaux sociaux.
Les formations sont donc composées de :
Les capsules vidéo sont construites avec des données réelles et provenant du monde du travail actuel. En effet, les informations sont mises à jour depuis les dossiers clients de notre agence de communication. L’objectif de nos formations est de rester au plus proche du monde du web afin de vous fournir des éléments utilisables immédiatement.
Pour tirer le meilleur profit d’une formation exclusivement en e-learning, il faut se construire un planning réaliste, se fixer des objectifs à atteindre et garder son niveau de curiosité au maximum.
Vous avez accès aux capsules vidéo proposées dans le cadre de la formation. La plupart des vidéo proposent des exercices que vous êtes invités à réaliser le plus souvent possible. En effet, même s’ils ne sont pas corrigés par une formatrice puisque vous travaillez seul/e, cela ne vous dispense pas de les faire. Vous apprendrez toujours plus en pratiquant, et c’est le cas dans toutes nos formations.
Certains exercices à réaliser, notamment les exercices traitant de structures, sont corrigés en ligne dans la capsule suivante. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas pour tous les types d’exercices. Ceux traitant de l’inspiration, de l’écriture ou de la créativité, sont simplement expliqués. N’ayez aucune crainte sur ce point, les informations sont claires et suffisantes pour traiter l’exercice en toute liberté.
La formule e-learning convient parfaitement aux personnes qui ont l’habitude de travailler en autonomie, comme les Freelances, les chefs d’entreprise ou encore les managers.
Ce formule ne donne pas lieu à une certification mais à une attestation de fin de formation, qui s’active lorsque vous aurez visionné au moins une fois toutes les vidéos de la formation. Aucun exercice n’est à rendre à la formatrice ou au formateur. Ils vous appartiennent et peuvent être exploités de la manière qui vous convient.
La formule Accompagnement est une manière de se former en semi-autonomie, où vous avez accès aux capsules vidéo de la formation qui dispense la partie théorique (en visionnage illimité) ainsi qu’à un panel d’heures définies vous permettant de construire votre projet, de corriger des exercices en groupe ou avec votre formatrice/formateur, de partager des éléments spécifiques, d’assister à des conférences en ligne, etc.
Elles sont donc naturellement destinées aux personnes qui savent s’organiser pour travailler, mais qui ont tout de même besoin d’être guidées dans leurs apprentissages. Celui-ci est simplement d’apprendre un maximum de notion, de les mettre en pratique et d’aller au bout de la formation.
À noter que certaines formations sont finançables par les fonds publics (CPF, OPCO, etc.) et sanctionnées par une certification — on parle alors de formation certifiante. Celles-ci sont référencées au Registre spécifique (RS) et leur numéro est indiqué sur la fiche pédagogique.
Dans la vidéo d’introduction, de nombreux conseils vous sont donnés pour mener à terme votre formation, dans les meilleures conditions. Cela peut être tentant de travailler quand vous avez le temps, mais ce n’est pas la manière la plus efficace de le faire. En vous disciplinant et en vous imposant un planning régulier, vous parviendrez à rythmer votre apprentissage. Chaque élément appris peut être mis en pratique rapidement, que ce soit dans un simple blog, un site internet, une stratégie de contenu ou même sur les réseaux sociaux.
Les formations sont donc composées de :
— capsules vidéo contenant des explications et un ou plusieurs exercices à réaliser en autonomie - certains sont corrigés en vidéo, mais d’autres non.
— support individualisé pour échanger avec la formatrice ou le formateur, pour demander la correction d’exercice ou un entretien individuel pour des demandes spécifiques lors de la certification par exemple.
— d’une communauté en ligne qui vous aide en cas de difficultés sur une notion particulière.
— un blog professionnel traitant de nombreux sujets et pouvant répondre à certaines de vos questions.
— des conseils d’organisation, de travail, d’apprentissage, et autres tout au long des capsules.
Les capsules vidéo sont construites avec des données réelles et provenant du monde du travail actuel. En effet, les informations sont mises à jour depuis les dossiers clients de notre agence de communication. L’objectif de nos formations est de rester au plus proches du monde du web afin de vous fournir des éléments utilisables immédiatement.
Pour tirer le meilleur profit d’une formation en accompagnement (aussi appelée mixte), il est recommandé de suivre le planning proposé, se cocher ses objectifs à atteindre et de garder son niveau de curiosité au maximum.
Vous avez accès aux capsules vidéo proposées dans le cadre de la formation. La plupart des vidéos proposent des exercices que vous êtes invités à réaliser le plus souvent possible. En effet, même s’ils ne sont pas corrigés par une formatrice puisque vous travaillez seul/e, cela ne vous dispense pas de les faire. Vous apprendrez toujours plus en pratiquant, et c’est le cas dans toutes nos formations.
Certains exercices à réaliser, notamment les exercices traitant de structures, sont corrigés en ligne dans la capsule suivante. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas pour tous les types d’exercices. Ceux traitant de l’inspiration, de l’écriture ou de la créativité, sont simplement expliqués. N’ayez aucune crainte sur ce point, les informations sont claires et suffisantes pour traiter l’exercice en toute liberté. Vous pouvez si vous le souhaitez, utiliser votre quota personnel pour demander la correction de vos exercices.
La formule en accompagnement convient parfaitement aux personnes qui ont besoin de se préparer à passer la certification avec l’aide et les conseils d’un professionnel. Peuvent donc être concernés, les Freelances, les salariés, les entrepreneurs, ou toute personne qui souhaitent ajouter des compétences à son CV, son poste et son socle de connaissances personnel.
Cette formule peut donner lieu à une certification (l’information est clairement indiquée sur la fiche de la formation ainsi que sur la fiche pédagogique) ou à une attestation de fin de formation.
Dans le cas de la formation certifiante, il faut savoir que vous devez rendre un ou plusieurs « devoirs » qui seront examinés par un jury pour la certification, en plus d’un examen final en ligne et dans un temps donné. Les heures d’accompagnement servent à réaliser ces exercices obligatoires et à vous préparer au passage de cet examen.
L’attestation de fin de formation, quant à elle, s’active lorsque vous aurez visionné au moins une fois toutes les vidéos de la formation. Aucun exercice n’est à rendre à la formatrice ou au formateur. Ils vous appartiennent et peuvent être exploités de la manière qui vous convient.
Nous proposons deux formules pour vos apprentissages : la formule e-learning et la formule distancielle. Chacune présente des avantages et correspond à celles et ceux qui ont des manières de travailler différentes. Ainsi, les plus autonomes se dirigeront vers une formation exclusivement en capsules vidéo, tandis que les personnes souhaitant obtenir une certification ou un suivi plus personnalisé se dirigeront plutôt vers un accompagnement.
Caractéristiques | E-learning | Accompagnement |
---|---|---|
Accès aux capsules vidéo | ||
Accès au visionnage | Immédiat | Immédiat |
Format pédagogique | ||
Visionnage des capsules | illimité | illimité |
Durée d'abonnement à la plateforme | 1 an | 2 ans |
Planning de travail fourni | ||
Accès aux ressources de travail | ||
Accès aux mises à jour des capsules | ||
Accès à l'application mobile | ||
Accès à la classe virtuelle | ||
Accès à la communauté | ||
Accès aux conférences | ||
Accès au support d'aide | ||
Webinaire de bienvenue | ||
Temps d'accompagnement | Entre 8 et 10 heures | |
Entretien personnel | ||
Correction personnalisée | ||
Quiz de contrôle | ||
Certification possible | ||
En savoir + | En savoir + |
Une stratégie est un moyen de formaliser une vision, un but à atteindre et des objectifs bien clairs. Sans stratégie - dans n’importe quel domaine d’ailleurs - c’est comme conduire les yeux fermés en espérant éviter de foncer dans un mur. En gros, c’est mission impossible. Une stratégie permet de piloter une entreprise par exemple, ainsi que la production complète de vos contenus sur le web.
Cette formation a été construite pour vous permettre de créer, puis de faire évoluer, votre propre stratégie de contenus destinée à votre communication sur le web. Pas à pas, nous allons étudier chaque élément de la stratégie afin que vous puissiez, à partir de votre propre projet, construire la vôtre. À travers les sections étudiées, votre tableau de bord va se construire progressivement afin que vous compreniez la pertinence des KPI disponibles. Selon votre projet, vous verrez que certains d’entre eux auront plus de poids que d’autres. C'est normal, mais le plus important, est que vous puissiez exploiter les indicateurs pour votre profit.
Vidéo à la demande | 33 h 25 min |
Ressources | 10 |
Sections | 17 |
Sessions | 109 |
Accès illimité | Oui |
Accès sur mobiles et TV | Oui |
Attestation de formation | Oui |
Pour nous contacter, vous êtes invité à remplir ce formulaire en ligne. Nous mettons tout en oeuvre pour répondre à votre demande dans les 48 heures (hors weekend et jours fériés). Pensez également à faire un tour dans la FAQ, dans l’éventualité où votre question pourrait s’y trouver…
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Grâce à une méthodologie et des techniques organisationnelles, la rédaction web devient plus accessible. Cette formation vous aide à écrire plus vite et mieux tout en répondant aux exigences du référencement naturel, aux consignes des clients et en développant votre talent rédactionnel.
En tant qu'établissement accueillant du public, la visibilité est indispensable. Si personne ne vous connaît, les clients ne viendront pas. Les réseaux sociaux vous promettent de créer une communauté autour de vos infrastructures, de vos services, de votre différenciation. Profitez-en vite pour gagner en visibilité efficacement.
Le biais des réseaux sociaux est une aubaine pour les gestionnaires de restaurant. Il est possible de toucher des clients lointains et ciblés, qui viendront dans votre établissement. Votre objectif est de mettre en place une stratégie de communication en utilisant les réseaux sociaux les plus adaptés, ceux où se trouvent la cible que vous souhaitez attirer.
Mettre en place une stratégie de communication sur le web est un travail qui doit être structuré pour que celle-ci serve de ligne directrice pour faire grandit l’entreprise et surtout qu’elle puisse atteindre ses objectifs : augmentation du chiffre d’affaires, acquisition de nouvelles parts de marché, lancement d’un nouveau produit ou d’une gamme…
Le RGPD ou registre des traitements est un passage obligé pour toutes les entreprises. Depuis 2018, les instances européennes imposent aux entreprises de suivre les données personnelles qui leur sont confiées mais aussi de les protéger. La notion de responsabilité est désormais partie intégrante de ce processus.
Lorsque votre stratégie est en place, c’est le moment de commencer à publier des informations sur les réseaux sociaux. La stratégie vous guide dans le ton à adopter, les cibles à atteindre, les moments de publication, le planning, etc. Mais maintenant vous êtes devant une feuille blanche et vous vous demandez quoi publier ? Voyons cela ensemble !
Une ligne éditoriale est un élément incontournable de la production de contenus optimisés pour une entreprises. Sans elle, c’est comme conduire les yeux fermés. Trop dangereux !
Les réseaux sociaux sont un canal de communication indispensable pour les entreprises mais il faut apprendre à les utiliser avec soin pour bien démarrer. Pour cela, une formation, est nécessaire. Ne pas tromper, c’est gagner du temps tout en profitant de l’expérience des autres.
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Rédiger pour le web nécessite de connaître plusieurs règles SEO : placement des mots-clés, optimisation rédactionnelle de la page… Tous ces éléments permettent de rédiger des contenus intéressants pour le lecteur, et le moteur de recherche.
Raconter une histoire professionnelle nécessite de connaître les règles de la storytelling. Elles permettent de créer des récits en respectant l’objectif à atteindre et préalablement établi. Ensuite, la création d’un nuage sémantique est indispensable.
Un ebook est un outil marketing. Après avoir défini son objectif principal, la rédaction doit êtres structurée et surtout organisée de manière stratégique pour terminer sa rédaction et ensuite en faire sa promotion sur le web.
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Le gabarit rédactionnel est un outil d’aide à la rédaction. Il permet de structurer les propos et à placer les mots-clés de toutes natures dans la page. Les gabarits sont applicables à tous les types de pages web
Le personas marketing est une méthode qui permet de créer des profils de vos cibles. Ainsi vous saurez comment les aborder, par quel biais et avec quels mots.
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Les outils de communication web sont indispensables pourtours les travaux marketing sur le web. Ils facilitent grandement le travail en rassemblant les données à un endroit unique afin de les analyser plus rapidement.
Les études et les analyses sont des éléments constitutifs de la stratégie de contenu. Elles sont indispensables pour un travail structuré et précis pour atteindre les objectifs fixés.
En tant qu’établissement recevant du public, votre visibilité est cruciale. Sans elle, point de client. Les réseau sociaux sont un canal de visibilité exceptionnel à condition de les utiliser à bon escient, dans le cadre d’une stratégie étudiée et pertinente. C’est ainsi que vous parviendrez à construire votre communauté, et attirer de nouveaux clients chez vous.
Le biais des réseaux sociaux est une aubaine pour les gestionnaires de restaurant. Il est possible de toucher des clients lointains et ciblés, qui viendront dans votre établissement. Votre objectif est de mettre en place une stratégie de communication en utilisant les réseaux sociaux les plus adaptés, ceux où se trouvent la cible que vous souhaitez attirer.
Lorsque votre stratégie est en place, c’est le moment de commencer à publier des informations sur les réseaux sociaux. La stratégie vous guide dans le ton à adopter, les cibles à atteindre, les moments de publication, le planning, etc. Mais maintenant vous êtes devant une feuille blanche et vous vous demandez quoi publier ? Voyons cela ensemble !
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