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Fiche métier Revisium : Le stratège SEO


Description du métier : Stratège SEO

Le responsable stratégie digitale est chargée de faire évoluer l’offre de services en ligne d’une entreprise. Il analyse la situation, les outils la concurrence et les attentes des visiteurs. Il développe un plan d’actions avec l’objectif de gagner en visibilité et en chiffre d’affaires pour son entreprise.

14 décembre 2022
SEO

Le métier de stratège SEO est un des nouveaux métiers du web. Il consiste à mettre en place une stratégie web optimisée en utilisant des outils marketing. Il étudie et définit le positionnement de la marque de l’entreprise.

Le profil type

Pour exercer le métier de stratège SEO, quelques qualités sont requises afin de remplir les missions qui lui incombent et qui permettent à l’entreprise d’atteindre des objectifs réalistes et atteignables, à commencer par :

  • Visionnaire : Le stratège SEO doit pouvoir anticiper grâce à une veille efficace et permanente. Il surveille les pratiques en ligne et hors ligne, mais également les avancées technologiques afin d’en tirer profit rapidement. Il fait des propositions innovantes et efficaces pour l’entreprise.
  • Communicant : il a pour rôle de faire le lien entre la direction et les équipes opérationnelles, mais aussi avec les prestataires, les responsables ou encore les fournisseurs. Chacun doit pouvoir communiquer avec lui dans un même but : celui de l’entreprise.
  • Logique : être stratège, c’est aussi être logique et à l’aise avec les chiffres. Il peut analyser les chiffres des objectifs, des résultats et des budgets. Les rapports n’ont aucun secret pour lui.

En terme de responsabilités, le stratège SEO doit :

  • développer l’image de marque de la société
  • construire la stratégie SEO
  • l’appliquer et donner les directives à chaque acteur
  • veiller à l’évolution de la stratégie
  • transmettre les rapports d’activité

Les missions réalisables par le Stratège SEO

Source :

Le stratège SEO peut répartir ses missions en 4 grandes familles :

  • La conception stratégique : on y retrouve la conception marketing, l’élaboration des supports et des fiches à destination des acteurs.
  • la réalisation d’un plan marketing : réalisation des actions marketing de la conception judqu’au bilans.
  • l’optimisation du ciblage : étude des cibles et réalisation des personas marketing
  • Campagnes marketing : mise en place de campagnes pour toutes les actions étudiées et prévues lors de la conception stratégique.

À cette liste, on peut y ajouter l’élaboration des budgets et de leurs suivis grâce à des reportings réguliers.

Revenus annuels (estimation)

Source :

Senior : 72 000 €
Confirmé : 30 000 €
Débutant : 18 000 €

Compétences et connaissances

Au niveau des compétences et des connaissances, le stratège SEO est vraiment polyvalent. Ils disposent de connaissances empiriques sur de nombreux sujets mais les idées et leur application au sein de l’entreprise par le biais d’une stratégie rondement menée.

Compétences du stratège SEO

  • Définir une stratégie de marketing relationnel
  • Élaborer une stratégie de marketing digital
  • Définir une stratégie de développement de produits
  • Participer à la définition d’une stratégie de développement de produits
  • Définir une stratégie de développement de la marque employeur
  • Évaluer l’impact d’une stratégie marketing
  • Réaliser une étude marketing
  • Participer aux phases créatives d’un projet marketing
  • Concevoir des modèles de détection des insights consommateurs
  • Analyser les insights et les usages des consommateurs
  • Mesurer le Retour sur investissement (ROI) d’une action marketing
  • Mener une campagne d’e-mailing
  • Qualifier le potentiel des grands donateurs
  • Définir les cibles grands donateurs
  • Élaborer une stratégie grands donateurs
  • Définir une stratégie de collecte de fonds
  • Mettre en place une campagne de collecte de fonds
  • Améliorer le positionnement d’un site web
  • Coordonner les opérations marketing d’un site Internet
  • etc.

Les savoirs et savoir-faire

  • Analyse statistique
  • Typologie du client
  • Techniques de planification
  • Merchandising / Marchandisage
  • Droit commercial
  • Législation sociale
  • Circuits de distribution commerciale
  • Gestion de projet
  • Gestion comptable
  • Gestion administrative
  • Management
  • Marketing des réseaux sociaux
  • Marketing digital
  • Marketing mobile
  • Marketing on line
  • Search Engine Marketing (SEM)
  • Webmarketing
  • Outils de web analyse
  • Outils de planification
  • Outils bureautiques
  • Techniques de benchmarking

Certifications et formations : comment devient-on stratège SEO ?

Si vous souhaitez devenir stratège en référencement naturel, sachez qu’il existe des certifications et des parcours de formation qui permettant d’accéder à ce métier.

Pour commencer, il vous faut faire preuve d’une grande expérience dans le domaine du marketing en ligne. Cette expérience peut provenir d’un travail en Freelance ou bien d’un poste de développement de stratégie en entreprise par exemple. Pour évoluer dans ce métier, un bac + 5 est indispensable.

Formation initiale

Le cursus initial comprend 5 année d’étude après le bac. Il est possible de préparer une formation en IEP, dans une Ecole de commerce ou à l’université. Il existe le master communication numérique et conduite de projets (université Paris 8 Vincennes saint-Denis) ou encore le master marketing et vente, spécialité marketing stratégique et opérationnel (Rennes). Ce cursus peut être compléter par un MBA ou un master spécialisé en marketing, aussi bien en cursus classique qu’en apprentissage.

Formation continue

La formation continue est un excellent moyen de devenir stratège SEO en mettant ses compétences à profit. Elle offre aux professionnels des spécialisations et des perfectionnements comme le Master management, spécialité marketing ou la certification marketing digital & stratégie digitale (Naias Formation). Pour une reconversion professionnelle en passant par la formation continue, vous pouvez choisir la formation de manager marketing digital et événementiel (en 1 an après un bac + 4).
Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications.

Formation

Les formations en autonomie

Chez Revisium, nous proposons plusieurs formations en autonomie comme :

  • Apprendre à écrire pour le web
  • Construire une stratégie de contenus
  • Construire une stratégie pour les réseaux sociaux quand on est gérant de chambre d’hôtes
Découvrir les formations en ligne 

Infographie : métier Stratège web SEO

Télécharger l’infographie métier

Perspectives de carrière

Le métier de Stratège SEO peut s’exercer à différents endroits :

  • Entreprises de taille moyenne
  • Entreprises de grande taille
  • Agence de promotion et de marketing direct
  • Entreprise industrielle
  • Entreprise publique/établissement public
  • Organisation humanitaire
  • Organisme d’études et de sondage
  • Société de conseil
  • Société de services

Foire aux questions FAQ

Le métier de Stratège SEO est-il fait pour moi ?

C’est un métier exigeant qui nécessite des connaissances et des compétences en stratégie mais également dans le domaine du web. Les qualités principales sont les suivantes : minutieux, précis, à l’aise avec les chiffres, curieux, aventurier. Les compétences nécessaires sont : maîtrise des outils informatiques, connaissances de la psychologie humaine, compétences marketing, connaissance du web, etc. La curiosité est la qualité qui permet de faire naître les nouvelles idées.

Faut-il un diplôme pour exercer le métier de stratège SEO ?

Il n’existe pas un diplôme spécial Stratège ou responsable digital. Toutefois, plusieurs cursus sont possibles pour obtenir les connaissances nécessaire pour exercer ce métier. Mais pour évoluer et s’épanouir pleinement, plusieurs années d’études après le bac sont nécessaires afin d’acquérir et développer les compétences du métier.

Quel est le niveau de rémunération quand on débute dans le métier de responsable SEO ?

Les métiers du digital sont très prisés par les jeunes générations car ils nécessitent une maîtrise des outils digitaux. La curiosité et les compétences se développent rapidement. Pour commencer dans le métier, la rémunération en entreprise est d’environ 18 000 euros annuel.

Stratège SEO, est-ce un métier d’avenir ?

Le métier de responsable dans le digital (stratège SEO) est un métier d’avenir car son développement implique de nombreuses capacités, dont la curiosité, une connaissance approfondie des comportements humains, sans oublier des compétences en marketing. Internet est en expansion constante et les entreprises ont, à leur disposition, un outil presque infini. Il serait dommage de ne pas l’utiliser !

Quel est le niveau de la concurrence dans le métier de stratège SEO ?

Bien entendu, ce métier est très prisé par les marketeurs car il permet de s’épanouir dans un travail très varié. Vous pouvez construire des stratégies marketing mais également accompagner les collaborateurs dans son application. La concurrence est existante, bien sur, mais en vous spécialisant dans un domaine, vous augmentez vos chances de trouver un post dans une entreprise.

Quelles sont les qualités requises pour devenir responsable SEO ?

Pour devenir stratège SEO, il faut être curieux, mais également connaisseur des techniques marketing et intéressé par les techniques de référencement naturel et payant. Il faut aussi posséder un bon sens analytique et connaître sa clientèle (ou alors disposer de techniques pour l’étudier). La logique fait également partie des qualités pour bien exercer ce métier.

Où peut-on exercer le métier de stratège web SEO ?

Généralement en entreprise ou en tant que consultant.

Quels sont les métiers directement à ce métier du SEO ?

Les métiers liés au stratège SEO sont : ceux du service marketing, de la direction ou encore de la stratégie marketing globale.

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