Le métier de rédacteur ou rédactrice web est un des nouveaux métiers du web. Il consiste à produire du contenu pour le web. Il existe de nombreux types de contenus pour répondre aux besoins d’une stratégie éditoriale. On y trouve donc : des billets de blog, des articles de presse, des contenus de pages web, des ebooks ou livres numériques, des comparatifs, etc.
Être rédacteur web SEO nécessite des qualités rédactionnelles mais pas uniquement :
Les responsabilités du rédacteur ou de la rédactrice web sont nombreuses, que ce soit envers ses clients ou son supérieur hiérarchique, s’il en a un bien entendu :
Un rédacteur ou une rédactrice web est capable de répondre à plusieurs types de missions.
Le rédacteur web peut également :
Il maîtrise parfaitement les outils du web, et les utilise tous les jours. Le rédacteur SEO dispose d’une culture générale solide et d’une curiosité attisée régulièrement. Il va naturellement choisir d’aller au plus loin de l’information, lors de ses recherches et de sa veille rédactionnelle. Une attitude positive et curieuse lui permet de gagner en compétences et en productivité.
Pour devenir rédacteur web, certaines compétences et connaissances sont nécessaires. Nous en avons cités quelques unes plus haut, mais voici une liste un peu plus exhaustive :
En termes de qualité, on retrouve souvent les éléments suivants chez les rédacteurs et rédactrices confirmés :
Devenir rédacteur web n’est pas toujours chose simple. En effet, aucun diplôme n’existe à ce jour pour répondre à la demande de ce nouveau métier. Des cursus longs se rapprochent des compétences à acquérir mais l’expérience reste votre meilleure amie. Des formations courtes sont toutefois disponibles mais demanderont toujours un travail personnel important. Mais rappelez-vous qu’une formation est un investissement pour l’avenir…
Le métier de rédacteur est fait pour les personnes qui ont des compétences rédactionnelles et SEO, qui ont l’habitude de travailler en autonomie et surtout de rester concentrer longtemps. Les conditions de travail sont proches de celles des métiers ultra créatifs. On garde toujours en tête les textes à rédiger, et la charge mentale est assez lourde, surtout pour les free-lances, qui gèrent leur activité en autonomie.
Toutefois, cela reste un métier enrichissant et passionnant où de nombreux sujets, thèmes et objets sont abordés. L’idéal, pour le rédacteur, est de se spécialiser dans une ou plusieurs disciplines. Ainsi, il peut non seulement augmenter ses tarifs, mais également prétendre à une plus grande expertise grâce au travail régulier dans le domaine et à la veille documentaire réalisée.
Aucun diplôme n’est officiellement requis pour exercer le métier de rédacteur. Il existe des cursus dans lesquels la rédaction pour le web est abordée, notamment du point de vue du SEO. Mais pour travailler votre style et apprendre à l’adapter, ce sera à vous de trouver le moyen d’y parvenir.
Vous trouverez des formations courtes ou à distance (pour apprendre à votre rythme) et en ligne pour mieux appréhender ce métier. Généralement, ces formations sont destinées aux personnes qui souhaitent l’exercer en Freelance. Mais il est possible qu’elle s’adapte aussi à l’intérieur d’une entreprise, pour un salarié.
Lorsqu’on débute, le salaire n’est pas élevé, surtout si vous ne disposez d’aucune spécialisation. Pour un junior, on compte environ 20 000 euros par an. En indépendant, il faut aussi garder à l’esprit qu’il faut prospecter pour trouver de nouveaux clients tout le temps. Car, dans ce métier, les contrats se terminent. Une fois que toutes les pages d’un site sont rédigées, il vous reste le blog professionnel, mais généralement, on est sur un ou deux articles par semaine. Pas de quoi remplir votre assiette !
Il est donc important de multiplier les contrats et de mutualiser les travaux rédactionnels pour être plus efficace et gagner du temps de rédaction. Et ainsi augmenter vos revenus en pouvant assumer plus de contrats.
Internet est l’avenir. Même si vous entendez que l’intelligence artificielle va remplacer les rédacteurs, ce n’est pas pour tout de suite. Il reste encore du chemin avant que l’ordinateur puisse rédiger de la poésie, un texte humoristique ou sarcastique. Bien sûr, on progresse. Mais sans créativité.
Votre force, en tant que rédacteur, est dans votre créativité et votre ouverture d’esprit. D’où l’importance d’être curieux et de faire une veille importante. Le métier de rédacteur a encore de beaux jours devant lui, sachant que toutes les entreprises ont désormais besoin d’être présente sur le web mais surtout de produire des contenus intéressants pour capitaliser sur le travail SEO et surtout conserver les places si durement acquise dans les moteurs de recherche.
Soyons honnête, la concurrence est rude. De nombreuses personnes, avec la crise du COVID, se sont tournées vers ce métier, pensant, parfois à tort, que c’était facile d’écrire des contenus pour le web. La plus grande difficulté rencontrée par les nouveaux arrivés, est la recherche de clients. S’inscrire sur les groupes Facebook est loin d’être suffisant. Il faut multiplier les sources et surtout avoir une stratégie de communication bien rodée.
Pour débuter, peut-être serait-il intéressant de penser aux contrats d’apporteur d’affaires… pour constituer votre base de clients initiale.
Les qualités principales pour devenir rédacteur web sont la rigueur, la ténacité et la régularité. Il faut écrire tous les jours, tout de temps, et lire aussi. Se tenir informé des nouveautés en matière de SEO, d’écriture web et de psychologie client.
Le métier de rédacteur web peut s’exercer en :
– entreprise
– agence spécialisée
– agence web
– freelance
– cabinet de communication
…
Le rédacteur web travaille rarement tout seul. Il est intégré à une chaine de producteur pour le site web. Il travaille souvent en collaboration avec le :
– développeur web
– référenceur SEO
– ou la graphiste
– spécialiste UX
Il est donc très important de comprendre aussi comment fonctionne ces métiers, de connaître le vocabulaire employé et leurs méthodes de travail pour s’y adapter et éviter ainsi les mauvaises surprises.
Si vous avez la moindre question, notre équipe est là pour vous aider :
Pour nous contacter, vous êtes invité à remplir ce formulaire en ligne. Nous mettons tout en oeuvre pour répondre à votre demande dans les 48 heures (hors weekend et jours fériés). Pensez également à faire un tour dans la FAQ, dans l’éventualité où votre question pourrait s’y trouver…
Thank you for Signing Up |
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivantes :
Outils d'accessibilité
gratuits