Revisium Formations Qualiopi
APPELEZ-NOUS !
0 805 035 135 Service & appel
gratuits

Méthodologie rédactionnelle : formation en ligne Revisium


Se former pour rédiger pour le web efficacement

Aujourd’hui, le web est incontournable, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Une simple page internet peut impacter sérieusement un business, dans le bon sens, comme dans le mauvais sens. Il faut donc, pour atteindre les objectifs, maîtriser de nombreux éléments comme la rédaction web et le copywriting, le référencement naturel, le marketing digital, ou encore les réseaux sociaux. Pour réussir à monter une page web, le moyen le plus court à votre disposition est la formation en ligne !

La rédaction de contenu pour le web est un passage obligatoire pour tous les sites internet qui souhaitent se positionner dans les résultats de recherche des moteurs. Elle consiste à écrire des contenus optimisés afin de permettre à Google et consorts de vous placer dans les premiers résultats. On sait aujourd’hui que les mots-clés servent vos desseins de référencement naturel. Mais encore faut-il les choisir avec soin, rédiger du contenu pertinent SEO, pour obtenir des résultats ! 

Les résultats s’obtiennent avec un travail régulier, structuré et réalisé dans le cadre d’une stratégie éditoriale et/ou une ligne éditoriale. En tant que rédacteur web, produire du contenu optimisé nécessite des compétences et des connaissances spécifiques. Une belle plume et un style rédactionnel fluide sont une bonne base, un point de départ intéressant pour écrire des textes intéressants. À cela s’ajoutent des connaissances en SEO, en structure hiérarchique des titres, en règle propres aux moteurs de recherche, etc. Ce sont précisément tous ces éléments qui confèrent à un rédacteur sa capacité à créer des contenus de qualité, à la fois pour les lecteurs et pour le moteur de recherches. 

Pour atteindre ces objets, vous n’avez pas des millions de solutions. La plus évidente, et la plus simple à mettre en place, c’est la formation en rédaction. Que vous souhaitiez exercer en tant que Freelance ou en tant que salarié dans une agence proposant un service de rédaction, c’est la même chose. Il faut vous former et surtout pratiquer.

Une formation pour atteindre la qualité rédactionnelle nécessaire

Chez Revisium, nous proposons plus qu’une simple formation. Nous vous accompagnons dans votre apprentissage des méthodologies rédactionnelles, et bien plus encore comme la construction d’une stratégie de contenus pour le web, la gestion des réseaux sociaux (content manager), ou encore la rédaction de documents spécifiques (fiche produit, ebook, autre, etc.). 

En tant que rédacteur ou rédactrice web, un contenu web produit entre nécessairement dans le cadre d’une communication digitale bien définie, répondant aux attentes d’une ou plusieurs cibles. Cela permet de structurer la production et la rédaction d’articles, de dossiers, des pages web, ou de billets de blog. 

Écrire pour le web est une activité à part entière, qui nécessite du temps, de la maîtrise rédactionnelle, et des connaissances en référencement naturel. L’Inbound marketing est une stratégie qui consiste à apporter du contenu au visiteur plutôt qu’à dépenser des ressources à aller le chercher par des techniques marketing plus traditionnelles que l’on appelle Outbound marketing. On parle alors de content marketing, où l’on applique les règles de rédaction. 

Revisium vous forme à votre rythme en rédaction web 

Notre centre de formation forme des rédacteurs tout au long de l’année, durant des sessions régulières, en elearning, à distance et en présentiel. Vous saurez rédiger un article, appliquer les techniques de rédaction seo, produire des contenus de qualité et pertinents, optimisés, et répondant aux standards web classiques. 

Chaque session est composée de manière à vous accompagner dans votre apprentissage, entre théorie et pratique. Les formations contiennent des exercices à réaliser, des travaux pratiques ainsi que des corrections. Bien que la rédaction web ne soit pas une matière empirique pour pourraient l’être les mathématiques ou les sciences, on peut tout de même appliquer certaines règles que nécessite la rédaction. Le cerveau humain reconnaît les structures apprises à l’école, surtout en français. Ainsi, lorsque vous choisissez de rédiger du contenu pour le web, vous respectez à la fois les règles de SEO et celles de notre belle langue. Apprendre à rédiger pour le web est une discipline à part entière, qui prend du temps et demande d’augmenter en expérience rédactionnelle. 

Pour aller plus loin dans la formation en méthodologie rédactionnelle

Outre la rédaction, les méthodologies et la stratégie, nous pouvons vous accompagner dans votre apprentissage pour le web. Le webmarketing et la rédaction professionnelle sont au cœur de la vie du web. Mieux vaut donc être bien armé pour répondre aux exigences du monde virtuel. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Recevez toutes les nouveautés par email
1 2
image mailing list   Thank you for Signing Up
image mailing list
Certification Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivantes :

  • L.6313-1 - 1° Actions de formation
Mon compte formation - CPF
Datadock
Certification Voltaire Audrey Schoettel
Revisium
© Revisium. Tous droits réservés. Produit par Revisium. CSS Valide ! WCAG 2.0 (Level AA)

Outils d'accessibilité