Revisium Formations Qualiopi
APPELEZ-NOUS !
0 805 035 135 Service & appel
gratuits

Les différents types de financement pour une formation en 2022


Comment financer sa formation sur le web ?

Se former est un acte nécessaire dans le monde du travail et surtout pour le web. Celui-ci évolue rapidement, au rythme des développements, des nouveautés et des innovations. Des logiciels vous aident à optimiser votre temps et votre manière de travailler. Des outils vous aident à gérer vos projets pour ne rien manquer et désormais des cursus de formation remplacent les traditionnels cours en amphithéâtre, ou dans une salle de classe. Mais rappelons que tout a un coût, y compris les formations.

Trouver un financement pour sa formation est indispensable car cela peut coûter très cher. C’est pour cette raison que des organismes financeurs existent et que les salariés cotisent chaque mois pour se former plus facilement et plus régulièrement.

Un financement avec votre compte CPF

A ce jour, votre compte CPF peut être utilisé pour vous former mais cela n’est pas sans conditions. En effet, un financement par le CPF est possible si les conditions sont remplies :

  • la formation doit être certifiante et enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP associé)
  • ou bien la formation doit être enregistrée au répertoire spécifique (RS)
  • vous devez recevoir une attestation de validation de bloc de compétences correspond à la totalité ou une partie de certification professionnelle
  • les actions dispensées vous permettent de valider les acquis de l’expérience (VAE) mentionnées au 3 point de l’article L.6313-1
  • vous souhaitez réaliser un bilan de compétence
  • vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise (conditions de projet)
  • préparation du code de la route, de l’épreuve pratique du permis B ou du permis poids lourds
  • certaines qualifications professionnelles (CQP) – uniquement celles qui sont encore inscrites au RNCP

Pour connaître votre réserve CPF, il faut vous connecter sur le site du gouvernement : moncompteformation.gouv.fr

En savoir plus sur le CPF

Un financement avec un organisme (OPCO)

Autre piste à explorer lorsqu’on veut financer sa formation autrement qu’avec ses deniers personnels, c’est de passer par un OPCO. Il faut savoir que les organismes financeurs interviennent aussi bien auprès des salariés qu’auprès des non salariés. Si vous cotisez, vous avez droit à un forfait pour vous former tout au long de votre carrière. La formation est un passage important et indispensable pour se maintenir au top dans les technologies ou les techniques liées à votre métier.

Pour savoir lequel organisme vous dépendez, vous pouvez vous renseigner auprès de votre service des ressources humaines, ou bien, depuis votre fiche de paye (quand vous êtes salariés) vous pouvez connaître le SIRET de votre entreprise et faire une correspondance avec les OPCO existants.

A ce jour, il existe 11 OPCO, découpés selon les secteurs d’activité. Chaque organisme dispose de ses procédures internes et les dossiers à monter doivent contenir un certain nombres de documents :

  • devis du centre de formation ou du formateur indépendant
  • convention de formation
  • feuilles de présence signées
  • facture acquittée

D’autres documents peuvent être demandés par votre OPCO comme le fiche sanitaire liée au COVID-19 ou encore le planning contenant les dates prévues de formation.

Rappelons que le rôle des OPCO est de financer la formation professionnelle de tous les actifs, et ce, dès l’âge de 16 ans. On parle donc des travailleurs salariés et non salariés, des agents publics, des apprentis mais aussi des dirigeants d’entreprises. Quel que soit le statut de l’entreprise : EI, commerce, industrie, vous pouvez financer la formation continue des ouvriers, employés, agents de maîtrise et cadres grâce aux organisme. Les OPCO prennent également en charge le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation.

En savoir plus sur les OPCO

Un financement par votre entreprise

Votre entreprise, si vous êtes salarié ou gérant, cotise pour vos formations. De plus, une enveloppe de formation vous est attribuée et peut être utilisée chaque année. Selon votre statut et votre secteur, les montants peuvent varier mais il serait dommage de ne pas l’utiliser.

Dans certaines entreprises (notamment celles de plus de 50 salariés) des plans de formation, avec un budget interne alloué, sont montés pour permettre aux salariés de se former. Cela peut aller de l’utilisation du logiciel interne à des connaissances plus poussées dispensées à l’extérieur de l’entreprise. Le PFE est une solution intéressante pour celles et ceux qui ont besoin de monter en compétences internes ou dans l’utilisation d’outils plus performants.

Rappel des dispositifs existants pour le financement de votre formation :

tableau-financement-formations

Un financement par vos propres moyens

Une formation peut aussi être financée par vos deniers personnels. C’est une autre possibilité, surtout lorsque les autres financements ont échoué pour diverses raisons. Dans cas, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’organisme ou du formateur indépendant. Généralement, ils disposent d’un catalogue aménagé ou d’une solution avantageuse pour les personnes qui doivent payer elles-mêmes leurs formations. On peut y trouver des formats de formation plus personnels (comme le mixformation par exemple) ou collectifs (participation à des classes virtuelles de manière ponctuelle).

De plus, certaines formations sont disponibles en elearning, donc souvent plus accessibles financièrement. Ce sont des formations à suivre à distance, à l’aide des nouveaux outils du web : des capsules vidéos. Vous disposez d’une formation et de son expertise dispensées durant un cours magistral. Vous avez souvent la possibilité d’intervenir en laissant un commentaire sur la plateforme utilisée. C’est moins interactif qu’un cours en visio mais c’est plus facile pour les personnes qui l’habitude de travailler en parfaite autonomie.

Maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Recevez toutes les nouveautés par email
1 2
image mailing list   Thank you for Signing Up
image mailing list
Certification Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivantes :

  • L.6313-1 - 1° Actions de formation
Mon compte formation - CPF
Datadock
Certification Voltaire Audrey Schoettel
Revisium
© Revisium. Tous droits réservés. Produit par Revisium. CSS Valide ! WCAG 2.0 (Level AA)

Outils d'accessibilité