Le métier de stratège SEO est un des nouveaux métiers du web. Il consiste à mettre en place une stratégie web optimisée en utilisant des outils marketing. Il étudie et définit le positionnement de la marque de l’entreprise.
Pour exercer le métier de stratège SEO, quelques qualités sont requises afin de remplir les missions qui lui incombent et qui permettent à l’entreprise d’atteindre des objectifs réalistes et atteignables, à commencer par :
En terme de responsabilités, le stratège SEO doit :
Le stratège SEO peut répartir ses missions en 4 grandes familles :
À cette liste, on peut y ajouter l’élaboration des budgets et de leurs suivis grâce à des reportings réguliers.
Senior : 72 000 €
Confirmé : 30 000 €
Débutant : 18 000 €
Au niveau des compétences et des connaissances, le stratège SEO est vraiment polyvalent. Ils disposent de connaissances empiriques sur de nombreux sujets mais les idées et leur application au sein de l’entreprise par le biais d’une stratégie rondement menée.
Si vous souhaitez devenir stratège en référencement naturel, sachez qu’il existe des certifications et des parcours de formation qui permettant d’accéder à ce métier.
Pour commencer, il vous faut faire preuve d’une grande expérience dans le domaine du marketing en ligne. Cette expérience peut provenir d’un travail en Freelance ou bien d’un poste de développement de stratégie en entreprise par exemple. Pour évoluer dans ce métier, un bac + 5 est indispensable.
Le cursus initial comprend 5 année d’étude après le bac. Il est possible de préparer une formation en IEP, dans une Ecole de commerce ou à l’université. Il existe le master communication numérique et conduite de projets (université Paris 8 Vincennes saint-Denis) ou encore le master marketing et vente, spécialité marketing stratégique et opérationnel (Rennes). Ce cursus peut être compléter par un MBA ou un master spécialisé en marketing, aussi bien en cursus classique qu’en apprentissage.
La formation continue est un excellent moyen de devenir stratège SEO en mettant ses compétences à profit. Elle offre aux professionnels des spécialisations et des perfectionnements comme le Master management, spécialité marketing ou la certification marketing digital & stratégie digitale (Naias Formation). Pour une reconversion professionnelle en passant par la formation continue, vous pouvez choisir la formation de manager marketing digital et événementiel (en 1 an après un bac + 4).
Pour aller plus loin, consultez la liste nationale des certifications.
Le métier de Stratège SEO peut s’exercer à différents endroits :
C’est un métier exigeant qui nécessite des connaissances et des compétences en stratégie mais également dans le domaine du web. Les qualités principales sont les suivantes : minutieux, précis, à l’aise avec les chiffres, curieux, aventurier. Les compétences nécessaires sont : maîtrise des outils informatiques, connaissances de la psychologie humaine, compétences marketing, connaissance du web, etc. La curiosité est la qualité qui permet de faire naître les nouvelles idées.
Il n’existe pas un diplôme spécial Stratège ou responsable digital. Toutefois, plusieurs cursus sont possibles pour obtenir les connaissances nécessaire pour exercer ce métier. Mais pour évoluer et s’épanouir pleinement, plusieurs années d’études après le bac sont nécessaires afin d’acquérir et développer les compétences du métier.
Les métiers du digital sont très prisés par les jeunes générations car ils nécessitent une maîtrise des outils digitaux. La curiosité et les compétences se développent rapidement. Pour commencer dans le métier, la rémunération en entreprise est d’environ 18 000 euros annuel.
Le métier de responsable dans le digital (stratège SEO) est un métier d’avenir car son développement implique de nombreuses capacités, dont la curiosité, une connaissance approfondie des comportements humains, sans oublier des compétences en marketing. Internet est en expansion constante et les entreprises ont, à leur disposition, un outil presque infini. Il serait dommage de ne pas l’utiliser !
Bien entendu, ce métier est très prisé par les marketeurs car il permet de s’épanouir dans un travail très varié. Vous pouvez construire des stratégies marketing mais également accompagner les collaborateurs dans son application. La concurrence est existante, bien sur, mais en vous spécialisant dans un domaine, vous augmentez vos chances de trouver un post dans une entreprise.
Pour devenir stratège SEO, il faut être curieux, mais également connaisseur des techniques marketing et intéressé par les techniques de référencement naturel et payant. Il faut aussi posséder un bon sens analytique et connaître sa clientèle (ou alors disposer de techniques pour l’étudier). La logique fait également partie des qualités pour bien exercer ce métier.
Généralement en entreprise ou en tant que consultant.
Les métiers liés au stratège SEO sont : ceux du service marketing, de la direction ou encore de la stratégie marketing globale.
Pour nous contacter, vous êtes invité à remplir ce formulaire en ligne. Nous mettons tout en oeuvre pour répondre à votre demande dans les 48 heures (hors weekend et jours fériés). Pensez également à faire un tour dans la FAQ, dans l’éventualité où votre question pourrait s’y trouver…
Thank you for Signing Up |
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivantes :
Outils d'accessibilité
gratuits