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Qu’est-ce que les « C » en formation ?


Les C de la formation

Quand on commence une formation, on est toujours un peu inquiet. À quelle sauce allons-nous être mangés ? Comment sera le formateur ou la formatrice ? Vais-je accrocher et pouvoir continuer la formation pour arriver jusqu’au bout ? Les C sont des points de repère pour vous aider dans votre formation.
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Qu’est-ce que les « C » en ...

7 novembre 2022

Se former est une étape importante dans une vie professionnelle comme une vie personnelle. Mais pour cela, il faut choisir une formation qui vous convienne, qui réponde à vos attentes en tant qu’apprenants pour vous apporter ce dont vous avez besoin.

Les connaissances

Toute formation entraîne la transmission de connaissances et d’un savoir à acquérir par les apprenants. Ces connaissances se transforment en compétences que l’on peut appliquer ensuite en entreprise ou bien dans un domaine précis.

Les connaissances sont alors développées progressivement pour atteindre une nouvelle pratique et l’intégrer dans le quotidien pour qu’elle devienne ensuite une activité classique.

La compréhension

Il en va du devoir du formateur de s’attacher à transmettre les connaissances pour qu’elles soient comprises. Une formation ne s’arrête pas à la simple transmission des concepts. Acquérir de nouvelles connaissances nécessite de la compréhension de la part des apprenants. Le formateur devient un facilitateur d’apprentissage, qui a pour mission de conduire l’apprenant sur le chemin de la compréhension. Apprendre et comprendre sont les deux éléments indispensables d’une formation.

C’est une étape importante : celle de la réflexion.

La clarté

Jouer de clarté lors d’une formation est un des piliers de la réussite. Le meilleur moyen d’atteindre la clarté est la métaphore. En comparant les éléments complexes à des éléments communs, les connaissances deviennent accessibles au plus grand.

Prenons un exemple : un site internet est un système complexe où on trouve un grand nombre d’éléments comme des pages, des billets de blog, une URL, un serveur, etc. Mais sans de bonnes explications, c’est une nébuleuse lointaine. Et si on comparait les éléments du site internet à la construction d’une maison ? Pour commencer, il vous fait un terrain. C’est le serveur. Une fois que vous avez votre terrain, c’est l’architecte qui entre en action pour concevoir, avec vous, le plan de votre maison. Pour le site web, c’est le développeur web qui est votre architecte. Il se charge de créer les plans de votre site, page par page, pièce par pièce. Comprenez-vous l’idée ?

Formation

Les formations en autonomie

Chez Revisium, nous proposons plusieurs formations en autonomie comme :

Apprendre à écrire pour le web
Construire une stratégie de contenus
Construire une stratégie pour les réseaux sociaux quand on est gérant de chambre d’hôtes
Découvrir les formations en ligne 

La création

Revenons à notre formation… la création c’est le travail de l’apprenant. Entre les dossiers à remplir ou les exercices, tout est bon pour parfaire les connaissances acquises. L’apprenant se dirige vers l’autonomie. Il se développe à travers son propre apprentissage, en réalisant les exercices, en se mettant en situation, en étudiant autrement.

En passant par cette étape lors de la formation, l’apprenant se met en situation active. La communication active est le meilleur moyen de retenir les connaissances et surtout de les convertir en apprentissage. L’apprenant est alors en mode créatif.

La communication

Quand on est formateur, la communication est le pivot de la formation. C’est un échange productif incontournable dans le processus d’apprentissage. Les apprenants profitent du temps imparti pour prendre les connaissances et les transformer en compétences. La communication est un moyen et non une finalité.

Elle s’applique à chaque instant et doit être adaptée à la façon de penser de chaque participant. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est indispensable. Le formateur doit donc avoir en réserve de nombreux exemples et des explications à différents niveaux pour permettre une transmission des connaissances dans les meilleures conditions possible.

La collaboration

Nous vivons actuellement dans un monde hyperconnecté. Nous pouvons avoir accès à de nombreuses connaissances et formations. Des ressources existent et sont disponibles. Il devient donc possible de co-construire ses connaissances en utilisant les outils à disposition. On parle alors d’intelligence collective. Les connaissances sont disponibles pour les apprenants et la matière de formation l’est aussi pour le formateur.

Les co-constructions en formation existent à différents niveaux et cela permet aussi de développer les relations humaines.

Les compétences

Les compétences sont la suite logique des connaissances. Elles donnent du sens aux connaissances et permettent d’acquérir des capacités et des aptitudes inaccessibles jusque là. C’est le propre de la formation. Le travail et la création sont intimement liés et donnent naissance aux compétences. Il y a également une notion de réalité qui s’installe dans les connaissances lorsqu’elles deviennent des compétences.

Maintenant, c’est à vous de choisir votre formation et d’ajouter votre C à celle-ci afin que les connaissances deviennent pleinement vôtres.


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