Revisium Formations Qualiopi
APPELEZ-NOUS !
0 805 035 135 Service & appel
gratuits
  • Accueil
  • Blog
  • Formations
  • Comment trouver le temps de suivre une formation quand on est adulte ou salarié ?

Comment trouver le temps de suivre une formation quand on est adulte ou salarié ?


Le temps de la formation

Puis-je, oui ou non, me consacrer pleinement à une formation et en tirer le meilleur profit, tout en conservant mes activités préférées ?

31 octobre 2022

Organiser son temps de formation peut vite devenir un casse-tête… comment suivre plusieurs heures de formation par semaine alors que le temps est limité ? Et puis, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte : le temps professionnel, le temps personnel, les loisirs, le repos, les transports, etc. chaque journée est déjà bien remplie, alors, comment faire ?

La réponse est théoriquement facile à appliquer. Mais en pratique, c’est parfois plus compliqué… mais faisable ! Voici quelques pistes pour vous aider à mieux vous organiser pour réussir à terminer votre formation et en tirer le meilleur profit.

Étape 1 : Étudier son temps quotidien

Dans un premier temps, il faut absolument savoir comment nous répartissons notre temps quotidien. Les journées ne durent que 24 h ! Et comme le temps n’est pas extensible, il est indispensable de l’allouer à des projets qui vous tiennent à cœur. La formation peut en être bien, car elle représente un tremplin vers autre chose. Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, apprendre est une action positive et enrichissante.

L’outil le plus facile à remplir est un tableau. Vous listez toutes vos activités et vous notez, en face, le nombre d’heures.

Exemples de Tâches hebdomadaires pour le tableau :

  • Sommeil
  • Travail
  • Activités perso (douche, soins, etc.)
  • Temps de repas (petit déjeuner, déjeuner, dîner).
  • Temps de transport
  • Achats, shopping
  • Activité sportive
  • Télévision, Netflix
  • Loisirs planifiés : cinéma, promenades…
  • Temps de lecture
  • Temps pour la famille
  • Temps pour les amis
  • Tâches exceptionnelles (jardin, voiture, etc.)
  • Autre

Une semaine compte 168 heures. Il faut donc soustraire le nombre d’heures de vos activités pour trouver le temps restant durant lequel vous pouvez vous former par exemple. Lorsque vous connaissez les moments de votre semaine qui peuvent être consacrés à la formation, il vous faut passer à la seconde étape !

Étape 2 : La charge de travail

Toutes les formations n’ont pas le même « poids », dans le sens où votre investissement personnel (en temps et en énergie) peut être quantifié. En effet, de nombreuses formations vous indiquent le temps de travail effectif pour le visionnage de capsules vidéo ou de cours en présentiel/distanciel, ainsi que le temps de travail personnel (exercices à réaliser, cours à réviser, examens à préparer, dossier à monter, etc.).

Donc, en fonction de votre temps disponible pour ce projet, il faudra choisir une formation qui correspond à vos critères. Inutile de vous lancer dans une formation qui vous prend 20 heures par semaine alors que vous travaillez à temps plein et une famille à gérer le soir… Soyez réalistes pour éviter le décrochage et surtout la frustration.

Étape 3 : Planning et gestion du temps

Idéalement, il faut découper votre formation en morceaux à étudier. Un pas après l’autre, c’est le secret de l’endurance. De plus, cette étape est plus facile quand c’est le formateur ou l’école qui vous fournit le planning, ou le plan de la formation. Fixez-vous un objectif à atteindre et calculez le temps nécessaire pour l’atteindre.

Pensez à toujours prendre une marge d’erreur, car, un contretemps est vite arrivé ; cela peut-être un problème familial à résoudre ou une coupure de courant ou d’internet. Mieux vaut donc prévoir du temps supplémentaire pour ne pas se retrouver piégé par le temps. Cette souplesse vous permet aussi de vous reposer si besoin.

La formation à distance en ligne, c’est le moyen le plus souple et pratique de s’approprier un savoir à son propre rythme. Vous définissez vous-même votre planning et le temps d’étude consacré.

Étape 4 : votre formation, à votre rythme

Lorsqu’on dit que vous vous formez à votre rythme, ce n’est pas pour rien. Maintenant que le planning est fait et que la charge de travail est correctement estimée, vous pouvez vous imposer votre rythme sous la forme de micro-objectif. Gardez, par exemple, le plan de la formation sous la main et cochez chaque session réalisée. Chaque pas menant vers la fin de votre formation est important et mérite d’être noté quelque part. Cela permet au moral et donc à votre motivation de rester au top niveau, mais également d’avoir une vue globale sur le travail restant.

Il peut également arriver qu’il vous faille retravailler votre planning, suite à un élément contraignant, indépendant de votre volonté. En sachant ce qui vous reste à faire, ce sera bien plus facile.

Formation

Les formations en autonomie

Chez Revisium, nous proposons plusieurs formations en autonomie comme :

Apprendre à écrire pour le web
Construire une stratégie de contenus
Construire une stratégie pour les réseaux sociaux quand on est gérant de chambre d’hôtes
Découvrir les formations en ligne 

Étape 5 : vaincre la procrastination et faire des choix

Il peut aussi arriver, au cours de votre formation que vous n’ayez pas envie de suivre la capsule vidéo, de vous concentrer parce que vous êtes trop fatigué. C’est possible, mais il faut rester extrêmement prudent, car la procrastination peut guetter votre niveau de motivation. Battez-vous contre les baisses de moral et de motivation. Choisissez donc vos moments de travail avec soin pour conserver votre envie de vous former au maximum.

Apprenez aussi à donner la priorité à votre formation quand le planning vous indique que c’est le moment de travailler. Dire non est parfois nécessaire et il faut être fort pour refuser de passer un temps avec les enfants, avec les copains ou les copines…

Notre conseil de formateur : ne négligez pas vos repas et votre sommeil. Pour apprendre, le corps a besoin de mobiliser de nombreuses fonctions : concentration, mémorisation, attention, implication, créativité, etc. Prenez donc soin de vous autant que possible.

NEWSLETTER

Recevez toutes les nouveautés par email
Elana
Certification Qualiopi
Mon compte formation - CPF
Datadock
Certification Voltaire Audrey Schoettel
Revisium
© Revisium. Tous droits réservés. Produit par Revisium. CSS Valide ! WCAG 2.0 (Level AA)

Outils d'accessibilité