Revisium Formations Qualiopi
APPELEZ-NOUS !
0 805 035 135 Service & appel
gratuits

Comment bien se former en ligne ?


Se former en ligne efficacement — mode d’emploi

La formation en ligne a le vent en poupe en ce moment et c’est une excellente chose, car cela permet aux participants d’ajouter des connaissances et des compétences à leur CV. Mais suivre une formation en ligne, sans professeur ni formateur à disposition, ce n’est pas toujours facile.

La formation en ligne, cela peut sembler facile, mais sans une bonne préparation, ce sera du temps, de l’énergie et de l’argent gaspillé. Alors, autant mettre toutes les chances de votre côté en vous préparant correctement, et en vous mettant quand le bon état d’esprit. Voyons ensemble comment se former efficacement.

3 points à prendre en compte pour savoir si la formation en ligne est faite pour vous

Tout le monde n’est pas prêt à suivre une formation en eLearning exclusivement en ligne. En effet, il est important de prendre en compte son propre mode de fonctionnement, son niveau de discipline, son emploi du temps, sa disponibilité, son confort et son matériel. Essayer d’apprendre de nouvelles connaissances sur le coin d’une table avec des enfants en bas âge qui jouent et crient à côté, ce n’est pas la meilleure manière d’apprendre ni la plus efficace.

Les 3 points à accepter pour suivre une formation en ligne sont les suivants :

1. Avoir du temps pour soi : il faut absolument s’accorder du temps d’apprentissage, seul(e), pour suivre l’enseignement dans les meilleures conditions. Il faut donc que vous acceptiez que le temps vous appartient, sans les enfants et sans autre distraction.
2. Un planning et une discipline : le respect d’une discipline d’apprentissage est indispensable. Il faut vous créer un planning de travail avec des heures spécifiques. Ce planning vous appartient et peut être modulé, mais dans l’ensemble, essayez de le respecter le plus possible.
3. Du bon matériel et un lieu calme : le lieu, autant que la discipline, est important. Il faut vous placer dans une position active d’apprentissage. Installez-vous au calme avec une bonne connexion internet et suivez les vidéos dans l’ordre préconisé pour en tirer le meilleur profit.

Votre caractère est-il en adéquation avec la formation en ligne ?

La formation en ligne n’est pas faite pour tout le monde. Et il faut en être conscient. C’est comme le télétravail. Certaines personnes ont besoin de se retrouver avec les autres, de contact humain, d’entendre leur voix, de serrer des mains, etc. (bon, en temps de Covid, ce n’est pas recommandé, mais imaginons tout de même !). En enseignement à distance, ce n’est pas possible. On est seul, face à son écran, et on doit faire preuve d’une grande autonomie et d’une grande discipline pour suivre ses propres directives. Cela demande une force de caractère importante.

Alors la question à se poser est la suivante : suis-je suffisamment autonome dans mon organisation de travail pour suivre une formation en solo ?

Analysez votre caractère et votre façon de fonctionner pour savoir si vous êtes assez organisé pour parvenir à la fin de la formation en ligne. Posez-vous quelques questions :

– Ai-je l’habitude d’organiser mon temps et de respecter mes engagements ?
– Suis-je capable de rester concentré plusieurs heures ? De faire des recherches ? De rester curieux sur le long terme ?
– De passer une certification après des heures de formation ?
– D’aller simplement au bout des vidéos sans abonner en chemin ?

Des rituels motivants

Se former en ligne, c’est se discipliner, mais aussi s’amuser. Pour réussir à se former efficacement, il faut aussi savoir s’accorder du temps de détente. Le moyen le plus efficace de poursuivre dans une formation en ligne, c’est de se motiver. Trouver des rituels de motivation, c’est important, pour ne pas dire indispensable.

Exemples de petits rituels de motivation pour s’installer devant une formation en ligne :

– un thé bien chaud et un petit gâteau pour commencer (ça fonctionne aussi avec un café, un chocolat chaud ou une autre boisson)
– prenez un carnet que vous aimez et votre stylo ou crayon préféré pour prendre des notes. Si vous êtes amoureux des carnets, prenez-en un différent quand vous en avez envie…
– optez pour un casque : ce petit geste vous permet de vous immerger dans la formation, vous coupant de votre environnement pour ce moment d’apprentissage.
– si vous avez besoin d’objets entre vos doigts pour rester concentrer, optez pour une petite balle en mousse. En répétant ce geste durant la formation, vous allez conditionner votre cerveau à l’apprentissage. Cela peut paraître étonnant, mais cette astuce fonctionne très bien pour se mettre en mode formation.
– De même le jour où vous sentez que l’envie de suivre votre formation n’est pas là, jouez avec votre balle pour déclencher le processus d’apprentissage.
– Posez-vous sur votre siège et respirez quelques secondes profondément pour vous détendre tranquillement. Cela oblige votre cerveau à se mettre en mode formation.

Trouvez votre ou vos rituels motivants pour ne pas abandonner votre formation et la terminer dans le temps que vous avez déterminé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Recevez toutes les nouveautés par email
1 2
image mailing list   Thank you for Signing Up
image mailing list
Certification Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivantes :

  • L.6313-1 - 1° Actions de formation
Mon compte formation - CPF
Datadock
Certification Voltaire Audrey Schoettel
Revisium
© Revisium. Tous droits réservés. Produit par Revisium. CSS Valide ! WCAG 2.0 (Level AA)

Outils d'accessibilité