La méthodologie inclusive est un outil qui permet de proposer des apprentissages adaptés à tous, incluant un maximum de forme de handicap pour chacun puisse suivre la formation dans les meilleures conditions possible.
La pédagogie inclusive est une technique d’apprentissage à la disposition du formateur lui permettant de transmettre ses connaissances afin que tous les participants (y compris ceux en situation de handicap) puissent suivre le cours facilement. On cherche à inclure un maximum de typologie de personnes dans l’apprentissage.
Dès la conception, le formateur cherche à inclure des éléments pédagogiques, inclusifs et interactifs pour capter un maximum l’attention des participants. Les nouvelles technologies sont d’excellents outils à disposition des formateurs. Ainsi, les apprenants peuvent être amenés à travailler en ligne, à réaliser des exercices ou des jeux sur une tablette par exemple.
Donc dans la pédagogie inclusive, on inclut les outils traditionnels, les handicaps mais aussi les nouvelles technologies, les éléments pédagogiques applicables à tous ainsi que des travaux à réaliser.
Une formation réalisée avec une pédagogie inclusive est génialement plus attractive et perçue comme intéressante par les apprenants. D’ailleurs, cette technique est applicable quel que soit l’âge des participants à la formation, y compris les enfants. Cela fonctionne extrêmement bien si le formateur ou la formatrice respecte bien les étapes de construction des séquences.
On sait qu’une formation ou un cours est réussi quand les participants posent des questions pertinentes, et rendent des travaux de qualité. Ils peuvent même, dans certains cas, se concentrer sur la partie supplémentaire (une séquence appelée : pour aller plus loin).
Une formation construire sur le principe de la pédagogie inclusive est un apprentissage qui cherche à inclure un maximum de monde. Elle apporte des notions importantes à retenir sous plusieurs formes afin de solliciter la mémoire et capter l’attention des apprenants.
La plupart des formateurs ont construit une boite à outils pédagogiques personnelle. Ils disposent alors d’outils pour aider les apprenants à mémoriser les notions importantes à retenir. Et c’est précisément l’objectif des formateurs : transmettre leurs connaissances de manière pédagogique et ludique.
C’est d’ailleurs pour cette raison que les apprenants ont l’occasion de travailler sur de nombreux supports :
Ces supports permettent de rattraper l’attention des participants, de permettre une meilleure mémorisation des informations et notions traitées.
Chez Revisium, nous nous sommes engagés à appliquer une méthodologie de pédagogie inclusive à TOUTES les formations au catalogue. Il ne vous reste plus qu’à feuilleter le catalogue et choisir la formation qui vous convient pour commencer votre apprentissage en ligne !
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