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L’importance de la validation des connaissances dans les formations en ligne


Certification vs formation classique

Si vous êtes coutumier des formations en ligne, vous savez que les chapitres se soldent par un questionnaire de validation des connaissances. Pourquoi ? Comment sont-ils réfléchis et construits pour vous aider ?

10 octobre 2022

Tout d’abord, il faut faire une distinction évidente entre la certification et la validation des connaissances. Ces deux types d’examens sont différents et ont des conséquences plus ou moins lourdes dans votre cursus d’apprentissage. Une formation non certifiante a d’autres implications qu’une formation certifiante. Pensez à bien vous renseigner sur les modalités d’examen liés au type de formation que vous allez suivre. Notez également que toutes les formations que l’on vous propose avec un financement par votre CPF sont obligatoirement certifiantes.

La certification et sa finalité

En effet, une certification est un examen à part entière qui solde une formation. Elle est complexe et peut se présenter sous plusieurs formes : présentation d’un dossier à l’oral devant un jury, examen écrit, dossier écrit à rendre uniquement, examen classique en présentiel ou en distanciel (avec caméra de surveillance), etc. C’est un engagement important de votre part.

Si vous ne réussissez pas votre certification (examen final), votre formation ne sera pas validée. Vous ne pourrez pas l’inscrire dans votre cursus professionnel et ce serait vraiment dommage d’avoir passé autant de temps à travailler les modules, vous investir dans la compréhension des notions présentées, sans rien valider.

Gardez donc bien à l’esprit que votre formation certifiante est importante à suivre et qu’il faut travailler, sous peine de perdre votre investissement financier. La tirelire CPF est longue à se remplir et gaspiller vos économies dans une formation que vous ne mènerez pas au bout !

La formation non certifiante

Toute aussi importante dans votre cursus, la formation non certifiante est conçue pour vous aider à ajouter des connaissances à votre CV, que vous pourrez ensuite transformer en compétences avec une pratique régulière.

Même si l’examen final a moins de conséquences que dans la formation certifiante, il n’en reste pas moins important à remplir. Vous trouverez d’ailleurs, avant la validation finale, des questionnaires intermédiaires pour vous aider à vous situer dans votre formation.

Chez Revisium, nous avons choisi de vous accompagner par cette forme : des questionnaires sont proposés à la fin de chaque chapitre, portant sur les notions étudiées durant celui-ci. Ce questionnaire soumet l’ouverture du chapitre suivant. Quel que soit votre résultat, le chapitre suivant s’ouvrira. Simplement, vous pourrez prendre un peu de temps pour revenir sur les notions incomprises et gagner en efficacité dans votre formation. Pas besoin d’attendre la validation finale pour savoir si vous avez bien tout intégré dans votre esprit pour vous en servir par la suite.

Pourquoi trouve-t-on des questionnaires dans les formations non certifiantes ?

Les questionnaires intermédiaires et finaux d’une formation non certifiante sont des points de repère. Ils vous permettent de vous situer sur une échelle prédéfinie d’éléments à comprendre et utiliser pour s’épanouir pleinement dans les capsules vidéo suivantes ou le cours suivant. Contrôler ses acquis est indispensable pour mobiliser ses connaissances au moment où l’on peut en avoir besoin. Si vous ne maîtrisez pas une notion précise, vous ne trouverez peut-être pas de solution à un problème donné, pourtant elle existe, cette solution, mais elle ne sera plus à votre portée.

Les questionnaires finaux vous permettent de contrôler l’acquisition globale de vos connaissances acquises pendant la formation complète. Souvent, ils sont plus détaillés et demandent, de votre part, des écrits, plutôt que de cocher des cases sous forme de QCM ou QCU.

Comment sont réfléchis les questionnaires des formations non certifiantes chez Revisium ?

C’est une question intéressante, car elle appelle une formation que les concepteurs de formations ont suivie avant de vous proposer nos cursus d’apprentissage. En effet, il existe des méthodes logiques et analytiques pour créer des questionnaires pertinents pour les apprenants.

Plusieurs paramètres entrent en jeu dans la conception de ces questionnaires :

  • le niveau de compréhension des notions présentées
  • l’adaptabilité de l’apprenant à solliciter les nouvelles connaissances
  • la mémorisation
  • l’interprétation des notions par l’apprenant

Les questions et les réponses sont analysées (selon les formations, une IA type learning machine intervient pour l’interprétation) puis des axes de compréhension et d’amélioration peuvent être donnés à l’apprenant afin qu’il puisse s’améliorer et obtenir de meilleurs résultats par la suite.

Nous avons mis en place un catalogue de conceptions erronées qui aide les formateurs à briser les a priori et les idées reçues pour chacune de nos formations proposées en ligne, mais aussi en présentiel. Les questionnaires peuvent alors confirmer ou infirmer que le cours a bien porté ses fruits. Après un certain nombre de réponses (généralement une centaine) proposées par les participants, la formation et son contenu sont révisés sur la base des recommandations faites par notre logiciel d’analyses. Ainsi, nous nous plaçons toujours dans un schéma de perpétuelle amélioration, afin de proposer à nos participants des formations toujours plus pertinentes, au plus proche de leurs attentes.

Ce travail est long et fastidieux, mais néanmoins essentiel. Nous tenions également à féliciter tous les participants qui ont pris le temps de répondre à nos questionnaires et à nous aider à améliorer, en tant qu’être humain dispensant un savoir et en tant que formateur, avec des outils plus performants.

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