Revisium Formations Qualiopi
APPELEZ-NOUS !
0 805 035 135 Service & appel
gratuits

Tout savoir sur le e-learning


L’apprentissage en autonomie par le biais d’un ordinateur

Apprendre à distance, c’est possible même si cela demande de la discipline, du temps et de l’investissement pour réussir et surtout rester motivé pour atteindre la dernière capsule vidéo…

5 septembre 2022

Le elearning est un nouveau mode d’apprentissage qui intègre les nouvelles technologies. Pour acquérir des compétences, il suffit de profiter de ce qu’offre les technologies. Un cours est un moment personnel durant lequel on se met en position d’apprenant et le centre de formations vous mets à disposition des capsules vidéo.

Qu’est-ce que le e-learning ?

Le elearning est un mode d’apprentissage dont on entend parler depuis la crise sanitaire avec plus d’insistance. Concrètement, c’est un apprentissage à distance mettant à disposition des contenus pédagogiques en utilisant les outils numériques disponible (internet) et sans se déplacer dans une salle de classe ou encore dans un centre de formation.

Les apprenants ont accès à un catalogue très important de cours, dans de nombreux domaines. Quasiment tous les métiers peuvent trouver des formations à suivre à distance pour ajouter des connaissances ou des compétences à leur CV.

Comment se déroule une formation en e-learning ?

Les séances de elearning se déroulent de manière différente au niveau des procédures d’enregistrement mais de nombreux points sont semblables :

  • après enregistrement sur la plateforme d’apprentissage, vous avez accès à des outils numériques.
  • le programme des capsules videos est disponible et vous pouvez accéder aux premières capsules de suite.
  • vous pouvez apprendre les notions sont vous avez besoin à votre rythme.
  • vous suivez ensuite votre progression directement en ligne et bénéficier des aides (forum, groupes, etc.) pour éviter le décrochage et atteindre vos objectifs.

Le elearning permet aux personnes autonomes de suivre une formation en dehors (ou pendant selon les conditions) des heures de travail classique. D’ailleurs n’importe quel support numérique est adapté pour suivre une formation : ordinateur de bureau, smartphone ou tablette.

Formation

Les formations en autonomie

Chez Revisium, nous proposons plusieurs formations en autonomie comme :

  • Apprendre à écrire pour le web
  • Construire une stratégie de contenus
  • Construire une stratégie pour les réseaux sociaux quand on est gérant de chambre d’hôtes
Découvrir les formations en ligne 

Pourquoi est-ce intéressant de suivre une formation en e-learning ?

Une formation, c’est un investissement sur plusieurs plans : temps, argent, concentration, matériel, etc. Les apprenants ont donc la possibilité de profiter des séances en présentiel pour suivre le cours magistral et des séances en distanciel pour s’entraîner, revoir ou réviser les cours vus plus tôt. Cette flexibilité d’apprentissage est intéressante pour les apprenants.

En elearning, vous pouvez suivre le cours quand vous êtes prêt. Vous choisissez le lieu et le moment de formation pour en tirer le meilleur profit. La seule contrainte d’apprentissage à distance est de rester régulier dans le travail et motivé. Il est très important de se construire un planning de travail pour conserver la motivation à un haut niveau.

Qu’est-ce qu’un module e-learning ?

Les apprentissages en elearning sont constitués de modules, dans lesquels le formateur va traiter les notions et sujets en capsules vidéo (ou en podcasts selon le fonctionnement du centre de formation) mais pas uniquement. On y trouve :

  • les capsules vidéo
  • les animations diverses
  • les powerpoint
  • les webinaires
  • les lives
  • les infographies
  • etc.

Les différents formats permettent un apprentissage plus efficace et plus serein. Il existe de nombreux supports pédagogiques disponibles pour les formateurs afin qu’ils puissent transmettre leur savoir facilement. La plupart des supports sont commentés par le formateur afin de bien expliquer les notions importantes. Généralement, les notions développées sont conclues par un questionnaire ou un quiz. Cela permet de renforcer l’apprentissage et de valider l’acquisition des connaissances vues pendant les capsules qui composent le module.

On peut donc dire qu’un module elearning est donc une « unité d’enseignement ». Le formation est divisée en module puis en capsules du contenu pédagogique. On pourrait le comparer à un chapitre dans un livre. Chez Revisium, un module contient plusieurs cours, plusieurs capsules, pour un apprentissage efficace et studieux.

Existe-t-il plusieurs types de e-learning ?

Les nouvelles technologies ont un avantage majeur dans l’apprentissage : elles sont permis de transformer les comportements des utilisateurs et des apprenants ainsi que les modes de consommations des formations. En effet, l’impact sur la pédagogie mais aussi – et surtout – sur les mécanismes d’apprentissage. On ne peut plus proposer les modèles de cours d’il y a 10 ans. Ils ne fonctionnent plus, ne sont plus assez ludiques ou riches pour capter et conserver l’attention de l’apprenant.

La formation s’est donc adaptée et propose plusieurs types d’e-learning :

  • le rapid learning
  • le video learning
  • le learning game
  • le blended learning
  • le social learning

Le rapid learning

Le rapid learning est un mode d’apprentissage parfaitement bien adapté aux conférences ou aux ateliers pratiques. À partir de logiciels comme Word ou Powerpoint (Page ou Keynote pour Mac), il est désormais possible de créer des contenus de présentation. Sans enrichissement spécifique, ces supports sont parfait pour capitaliser sur l’existant. Ils sont facile à mettre en place et demande un temps de préparation plutôt limité.

De plus, il est possible d’y ajouter des animations visuelles, des effets sonores, ou encore des éléments interactifs. Toutefois, il ne permet pas de faire des contenus très élaborés nécessitant une implication maximum du participant.

Pour obtenir un elearning de qualité, il faut garder à l’esprit qu’un bon contenu repose sur des séquences d’interaction et d’interactivité qui induisent une participation active de l’apprenant.

Grâce à ce mixte de formation, les apprenants restent concentrés. De plus, les évaluations et les rappels permettent de diminuent le pourcentage de décrochage à la formation.

On utilise ce type de formation quand on souhaite privilégier pour la présentation de contenus complexes, nécessitant des connaissances pointues des procédures.

Le video learning

Le vidéo Learning est un des types de formation les plus efficaces et performants dans le cadre de la formation à distance. Le formateur ou la formatrice dispose d’un outil pour transmettre son savoir sous la forme de vidéo à visionner. L’apprenant peut alors revoir le cours aussi longtemps et souvent qu’il en a besoin.

Les cours de longue durée présenté sous la forme de vidéo sont bien plus pertinent qu’un cours magistral en amphithéâtre ou bien dans une salle de classe. Les entreprises sont très friandes de ce type de formations car elle offre une immense flexibilité. Le salarié peut suivre les cours à sa convenance – pendant ou en dehors des heures de travail selon l’accord – et depuis n’importe quel ordinateur.

De plus, le passage à la numérisation des connaissances permet de former plus rapidement et plus facilement les salariés, nouveaux et anciens. Cette forme est également utilisé dans les MOOC. Ce format est idéal pour laisser une grande flexibilité d’apprentissage aux participants. Le coût de production est également moindre puisque le formateur est disponible pour tourner et ensuite, il est libre pour produire d’autres formations.

Le learning game ou serious game

Le learning game est un type de formation de plus en plus utilisé en entreprise. Il est intéressant car en plus d’apporter des connaissances, il permet de créer une synergie entre chaque membres d’une équipe ou d’un service. Les connaissances sont apportées de manière ludique et surtout à travers un scénario préparé et étudié pour atteindre des objectifs précis. Les personnes qui participent ont un rôle qui peut évoluer selon les compétences mobilisées , qu’elles soient déjà acquises et en cours d’apprentissage. Le formateur utilisent les codes du jeu pour transmettre le savoir et les éléments de la formation.

Le format, quant à lui, varie selon les valeurs mais aussi la demande de l’entreprise. On y retrouve notamment les mêmes codes que les espace games : une enquête à mener, des énigmes à résoudre, des points à récolter ou des tâches à accomplir. Chaque élément permet d’avancer dans le jeu. Le but est de rendre la transmission du savoir et des connaissances la plus attrayante possible afin de graver la mémoire de tous.

Le learning game est un divertissement avec une dimension sérieuse et un impact fort. Mais attention, tous les sujets ne s’y prêtent pas, ni toutes les entreprises d’ailleurs. De plus, le coût de production de ce type de formation est assez élevé. On parle d’investissement de la part du formateur, et le coût di matériel peut être conséquent.

Le Blended learning

Le blended learning est un format d’apprentissage pédagogique qui utilise plusieurs formes de formations. Il s’agit d’un parcours d’apprentissage complet. Les méthodes pédagogiques sont nombreuses :

  • présentiel,
  • vidéo learning,
  • serious game,
  • etc.

Généralement, le formateur va choisir de mixer plusieurs formats pour atteindre les objectifs attendus. Les meilleurs résultats seront bien meilleurs. Les combinaisons de plusieurs techniques améliorent le processus de mémorisation. Il est intéressant de choisir habillement les techniques d’apprentissage, car on peut réduire les coûts de production de la formation.

La formation devient alors plus accessible pour les participants tout en maintenant le niveau de motivation au plus haut point. Tout comme le serious game, l’interactivité entre les différents contenus présentés crée une synergie au sein de l’équipe, ainsi qu’un fort sentiment d’appartenance. Un tel dynamisme est une aide précieuse pour les managers et la direction permettant de motiver les employés. Les participants sont impliqués à différents niveaux : psychologique et moral.

Aujourd’hui, les formations ont largement évolué grâce aux nouvelles technologies et à l’informatique. Il est donc nécessaire pour le formateur de trouver les bons outils pour répondre aux attentes des apprenants, mais aussi de prendre en compte les contraintes opérationnelles et pédagogiques.

financement-formation-revisium

Demande de renseignements 

Quels sont les avantages des nouvelles formations ?

Suivre une formation est une décision importante de la part des participants car cela les engagent dans un processus sérieux et personnel. Mais c’est aussi une décision importante pour l’entreprise qui doit financer les formations de ses employés pour obtenir un meilleur rendement au sein de l’entreprise.

Les avantages d’une formation nouvelle génération sont d’ailleurs nombreux :

Réduction des coûts

Les coûts de production d’une formation en ligne peuvent grimper très rapidement fonction du type de formations choisie pour transmettre le savoir. Ils comprennent de nombreux postes comme l’achat du matériel, le temps du formateur, la création des supports ou encore l’animation des outils en ligne (forum, corrections, etc.).

Toutefois, avec les nouvelles technologies et techniques d’apprentissage, il devient possible de réduire les coûts, d’optimiser les supports, voir même de les réutiliser sous différentes formes afin d’en tirer un plus grand profit pédagogique. Il n’est pas rare que les formateurs produisent du contenu sous plusieurs versions afin de les travailler selon l’entreprise ou la demande formulée.

Flexibilité d’apprentissage

Le second avantage des nouvelles formations est leur flexibilité. Les supports technologiques permettent de transformer une formation d’une entreprise à l’autre sans pour autant refaire la totalité des contenus. Certains d’entre eux peuvent aisément se présenterons différentes formes. Par exemple, un exercice classique peut devenir un jeu de rôle, un quiz ou encore un autre type de formulaire à remplir selon le thème et les besoins d’apprentissage.

Cette flexibilité s’applique aussi bien aux formats qu’aux durées. En effet, le formateur peut choisir de contrôler les connaissances des participants à tout moment de manière ludique et ainsi décider de passer plus rapidement sur un sujet, pour se concentrer sur un autre.

Meilleure mémorisation des connaissances

La manière d’amener les connaissances aux participants est primordiale. Il faut que le formateur prenne en compte de nombreux paramètres. L’objectif est avant tout que les connaissances deviennent des compétences et pour y parvenir, la mémorisation est le point principal. Il faut donc que le formateur fasse en sorte que les participants retiennent les notions importantes pour les mobiliser en temps voulu.

Un haut taux de mémorisation des connaissances par les participants est le but ultime du formateur. Il est donc primordial de trouver un moyen de partager des connaissances pour qu’elles s’impriment durablement dans l’esprit des participants. Il n’existe pas de méthode magique pour faire cela mais un travail d’amélioration permanent est un bon début.

Augmentation du chiffre d’affaires

Une formation est un moyen d’apporter de nouvelles connaissances et compétences dans l’entreprise. Ces éléments ont pour objectif d’augmenter le chiffre d’affaires puisque les employés formés mettent celles-ci au service de l’entreprise. C’est un investissement intelligent et humain pour l’entreprise.

À terme, le CA de l’entreprise est forcément affecté de manière positive, surtout si les formations sont dispensées de manière efficace et pertinente. De plus, les formations en ligne sont accessibles à n’importe quel moment et peuvent être suivies par plusieurs employés, en simultané ou en décalé.

Facilité de mise à jour

En raison des modes de production des contenus, il est possible de proposer des mises à jour en ligne ou en cours de formation pour les participants. Les mises à jour sont faciles à mettre en place lorsque la formation est dispensée en elearning. Les capsules vidéo peuvent être actualisées très facilement. De même que de nouvelles capsules peuvent être ajoutées à la formation pour l’améliorer et la rendre plus intéressante, attractive, et participative.

formation-revisium-elearning

Quels sont les inconvénients d’une formation en ligne ?

Comme dans tout, il y a des avantages mais aussi des inconvénients à suivre ou produire une formation en ligne. Les avantages sont intéressants mais les inconvénients peuvent aussi en décourager plus d’un. Il est donc important de les avoir en tête et surtout de trouver un moyen de les rendre moins lourds dans votre décision.

Auto-discipline et gestion du temps des participants

Une formation à distance par le biais de capsules vidéos requiert de la discipline et un emploi du temps étudié. En effet, il est indispensable de garder une régularité dans l’apprentissage afin de ne pas faire trainer la formation et finalement l’abandonner.

L’auto-discipline est une des clés de la réussite d’une formation en ligne. Elle permet de maintenir le cap, de suivre un planning établi et surtout de progresser. Les connaissances sont friables. Si elles ne sont pas régulièrement sollicitées, elles finissent par s’effacer. Il est donc important de bien les actualiser. D’où l’importance de bien suivre sa formation et de ne pas trop espacer le visionnage des capsules vidéo.

Pour mettre en place une auto-discipline de manière simple, commencez par étudier votre emploi du temps et trouver le créneau le plus adapté à votre apprentissage. Il faut que vous puissiez suivre des capsules vidéo sans être dérangé, mais également que vous puissiez travailler sur les exercices proposés. Ce temps est important car il vous permet d’intégrer les connaissances progressivement. Un planning est votre meilleure arme pour réussir au mieux votre formation en ligne.

Des interactions sociales limitées

Le gros problème de la formation en elearning réside dans le fait que les interactions sociales sont limitées. Bien qu’elles soient indispensables dans de nombreux sujets, elles sont très limitées dans une formation en ligne. En effet, vous suivez les capsules vidéo, vous réalisez les exercices demandés et vous passez à la capsule suivante. Si vous avez des questions, vous pouvez laisser votre demande dans le forum ou, si cela existe, dans la zone des commentaires en bas de page.

Ce type d’interactions est certes limitée, mais elle a au moins le mérite d’exister. N’hésitez pas à vous inscrire sur les forums et autres groupes Facebook pour créer du lien avec d’autres participants à la formation ou une formation similaire. Si vous avez la possibilité, contactez votre formateur pour répondre à vos questions quand c’est nécessaire.

Des sujets qui ne s’y prêtent pas forcément

Tous les sujets ne peuvent pas être traités à distance. Certaines connaissances nécessitent de la pratique ou de la mise en pratique pour une meilleure compréhension. C’est notamment le cas des métiers manuels. S’exercer est le moyen le plus efficace pour atteindre les objectifs.

Si c’est votre cas mais que la formation en ligne que vous visez est disponible alors mettez en place un carnet de suivi des exercices et des expériences que vous menez durant votre formation. Ce carnet est le symbole de votre avancement, de vos réussites et de vos réalisations. Il vous sert de boussole de progression.

Manque d’apprentissage sur le terrain

Un autre désavantage de la formation à distance rejoint le précédent. Il vous manque de la pratique et les compétences correspondant aux connaissances que vous avez acquises. C’est normal. Une formation en ligne n’a pas la prétention d’une formation continue de plusieurs mois avec un professeur. C’est une forme rapide et autonome d’acquérir des connaissances. La pratique reste entièrement à votre charge. Il est donc très important de bien réaliser les exercices pratiques proposés dans la formation mais également d’étudier les corrigés.

La formation en ligne vous apporte la formation théorique mais pas la pratique. Pour l’apprentissage d’un métier, cela peut être problématique. Mieux vaut donc prendre soin de conserver du temps pour s’exercer et pratiquer…

Besoin d’un accès fiable à la technologie

Une formation en ligne nécessite un investissement non négligeable : il faut un ordinateur et une connexion à internet. Sans ces deux éléments, impossible pour vous de suivre votre formation. Votre ordinateur doit être performant et récent, et votre connexion internet fiable.

Sans un débit suffisant, vous allez vite vous énerver face à votre logiciel. Les vidéo seront saccadées et vous vous lasserez de suivre les capsules. Dans ce cas, il vaut mieux prévoir et suivre sa formation dans un autre lieu que son bureau si celui-ci n’est pas adéquat. Une bibliothèque ou ancore un poste en coworking peut vous rendre un grand service.

Accès restreint au formateur

La communication orale est très limitée, voire inexistante, dans une formation en e-learning. Votre formateur ou formatrice n’est pas là, devant vous et aucune interaction n’est possible devant une vidéo. La personne qui vous forme ne peut pas répondre à vos questions.

Là aussi, il faut utiliser les outils de communication à votre disposition comme le forum ou les zones de commentaires dans les pages des capsules vidéo. Ce mode de communication peut parfois déstabiliser les participants car la réponse n’est pas immédiate. Mais elle reste une option intéressante pour les personnes suivant des formations exclusivement en elearning.

Se sentir isolé et se démotiver

La formation à distance, par ordinateur interposé, peut aussi être déroutante pour certaines personnes. On connait la solitude du chef d’entreprise mais elle existe aussi dans le domaine de la formation. Il est donc très important de ne pas rester seul en formation. Obligez-vous à participer aux forums mais aussi à participer aux lives quand ils sont proposés.

Essayez de garder votre niveau de motivation au plus haut à chaque instant afin de ne pas vous décourager. Et si tel est le cas, contactez votre formateur ou participez à une séance de boost !

Manque de reconnaissance de certains employeurs

Un autre point négatif qui peut jouer en la défaveur des participants est le manque de reconnaissance de certains employeurs ou managers. En effet, les formations en ligne impliquent complètement le participant. Or travailler en autonomie totale n’est pas donné à tout le monde. La notion de confiance est alors mis en avant dans ce type de formation.

Lorsque la formation est proposée par l’employeur sur sa plateforme professionnelle, il faut savoir que le manager ou la direction a accès au niveau de progression de celle-ci. Il est donc important de garder une grande régularité dans votre formation et de remplir les quiz et évaluations proposées.

Une formation en ligne ne délivre pas de diplôme

Les formations en ligne sont peu nombreuses à délivrer un diplôme. En effet, pour cela, il faut répondre à de nombreux critères imposés par France Compétences. C’est pour cette raison que l’on parle de formation professionnelle ou de formation continue. Les formations en ligne sont plus courtes que les formations continues, plus concentrées et plus directes.

Certaines formations en ligne sont certifiantes. Elles délivrent, après un examen final, un certificat. D’ailleurs, elles peuvent être financées par le CPF.

Les critères de choix d’une formation en autonomie

Comment choisir votre prochaine formation en elearning ? Quels sont les critères à étudier pour réussir à suivre sa formation dans de bonnes conditions et atteindre ses objectifs ?

Quels sont vos propres critères ?

Dans un premier temps, il est important de définir ses attentes personnelles concernant la formation que vous vous apprêtez à suivre. Demandez-vous quel est votre objectif et si le programme de la formation correspond à vos besoins de connaissances ou de compétences.

Ensuite, posez-vous quelques minutes pour lisser et déterminer vos limites d’apprentissage. Êtes-vous prêt à vous organiser en autonomie ? Avez-vous déjà eu l’occasion de travailler de cette manière ? Avez-vous les outils pour réussir votre formation (ordinateur, espace dédié à l’apprentissage, connexion internet) ?

Puis, le point suivant à étudier est les sujets qui vous plaisent d’apprendre, ou ceux dont vous avez besoin dans votre parcours professionnel. Il existe de très nombreuses formations sur des tas de sujets. Quels sont ceux qui vous intéressent ? Avez-vous trouvé une ou plusieurs formations qui vous correspond ?

La formation que vous visez a-t-elle un but professionnel ou personnel ? En effet, selon cet objectif, votre motivation peut varier, votre temps peut être utilisé de manière différente, et votre planning sera construit différemment. Lors d’une formation professionnelle approuvée par votre employeur, celle-ci peut être suivie durant vos heures de travail tandis que lors d’une formation personnelle, ce sera à vous de vous organiser sur votre temps libre. Cet élément est important car il conditionne votre temps de formation.

Pour terminer, une petite question toute simple mais dont la réponse est plutôt complexe : quel est votre taux de motivation ? En temps normal, votre motivation est-elle fluctuante ? La formation est-elle un problème plutôt qu’une solution pour vous ? Il est important de savoir comment se comporte votre niveau de motivation pour en tirer le meilleur profit. Si vous savez qu’au bout de quelques heures, votre motivation chute, il faut que vous trouviez une parade pour conserver votre niveau au plus haut. De nombreuses parades existent, libre à vous de tester et de choisir celle qui convient.

Le temps de l’apprentissage

Le temp que vous consacrez à votre formation est important car il va conditionner votre cerveau à apprendre. Ce temps primordial vous aidera à atteindre vos objectifs et surtout à mieux mémoriser les notions étudiées. Un temps trop court risque de vous frustrer tandis qu’un temps trop long va vous lasser. Trouvez donc le temps idéal pour vous et votre formation. Pour certains, 30 minutes par jour seront faciles à trouver et permettront de revenir régulièrement sur les capsules vidéo et les exercices, tandis que pour d’autres il faudra une bonne heure de travail pour en tirer profit.

Autre point important : n’hésitez pas à comparer les programmes des formations trouvées sur le web. Le net regorge de formations diverses et variées sur des tas de sujets. Prenez donc le temps d’étudier les programmes proposées afin que vous puissiez y trouver les points que vous voulez acquérir. Les centres de formations et formateurs indépendants ont l’obligation de proposer un programme détaillé de leur formation afin que les participants puissent choisir en toute connaissance de cause.

Votre objectif est donc de pouvoir choisir la formation qui a la plus de sujets que vous ne maîtrisez pas. En effet, votre but, dans une formation est d’apprendre autant de notions que possible. Une formation où vous connaissez déjà 50 à 80 % des notions ne vous intéressera pas . Vous allez vite vous ennuyer et votre motivation va tomber au niveau 0 rapidement. Ne perdez pas de temps ainsi, et étudiez bien les programmes.

Dernière question à se poser : ces cours sont-ils vraiment fait pour vous ? Suivre des cours en elearning est un travail différent d’une formation en présentiel. Etes-vous prêt à travailler de manière différente ? Si oui, alors lancez-vous !!!

Le niveau de technicité de la formation

Dernier élément à étudier pour vous : le niveau de technicité de la formation que vous visez… Commencez donc par vérifier le niveau d’accessibilité de la formation. Est-il bien indiqué ? Si oui, correspond-il à votre niveau ? Avez-vous les bases suffisantes pour suivre la formation que vous visez ?
Si vous avez envie de vous former en mathématiques, estimez votre niveau pour ne pas prendre une formation trop complexe pour vous. Si votre niveau est celui du collège, il sera difficile pour vous d’étudier la résolution d’équation complexe…
Ensuite, pensez à vérifier la qualité des vidéos proposées (audio et vidéo). Pourquoi ? Tout simplement, parce que des vidéo avec un son médiocre va v vite vous énerver et baise chuter votre taux de motivation. La formation deviendra vite une contrainte et vous risquez de créer de la frustration dans votre esprit. Or, ce n’est pas du tout le but.

Une autre question à se poser est la suivante lorsque vous choisissez une formation en ligne : êtes-vous intégré dans une classe virtuelle ? Ou bien êtes-vous seul face à votre ordinateur ? Ce point est important, car lorsque vous êtes dans une classe, vous pouvez communiquer avec d’autres participants, échanger avec eux, poser des questions ou encore participer à des forums. Si cet élément ne vous intéresse pas (ou bien que son poids est faible dans votre décision), la version en totale autonomie est faite pour vous.

Pensez également à savoir s’il existe un moyen de communiquer facilement avec le formateur ou les autres participants. Si vous avez besoin d’intégrer une classe ou un groupe, c’est un élément important. Chez Revisium, nous avons pris soin de mettre en place une communication avec les participants, y compris celles et ceux qui choisissent la formation en autonomie complète. On ne peut pas être totalement seul dans une formation et nous le comprenons bien?

Un autre point important à prendre en compte pour choisir votre formation est une question : quel est votre ressenti ? Prenez le temps de choisir la formation que vous voulez suivre en prenant en compte votre ressenti. Quel sentiment fait naître chez vous le programme que vous venez de lire… Si celui-ci est positif, c’est une bonne chose mais si vous avez des doutes, prenez-les en compte et posez des questions à un conseiller ou au formateur directement. C’est important de se sentir à l’aise avec le programme et les notions abordées.

Une toute dernière question que vous êtes tous en droit de vous poser : la formation que vous souhaitez suivre est-elle accessible aussi aux personnes handicapées ? Même si vous n’êtes pas une personne en situation de handicap, la pédagogie inclusive est une variable importante dans les formations. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’elle prend en compte les éléments qui pourraient poser problème dans l’apprentissage. Outre la qualité des supports pédagogiques, vous pourriez très bien être dans une situation où vous avez besoin de prendre connaissance de la vidéo dans votre voiture. Or visionner une vidéo en voiture est interdit ! Mais si le formateur vous propose une version audio (destinée au départ aux personnes malvoyantes), vous avez une solution pour poursuivre votre apprentissage et profiter d’instants précieux pour apprendre !

Pour ou contre l’enseignement à distance par capsules vidéo ?

À la lumière de tous les éléments de ce dossier, une dernière question subsiste et nous intéresse tout particulièrement : alors, pour ou contre l’apprentissage par capsules vidéo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Recevez toutes les nouveautés par email
1 2
image mailing list   Thank you for Signing Up
image mailing list
Certification Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivantes :

  • L.6313-1 - 1° Actions de formation
Mon compte formation - CPF
Datadock
Certification Voltaire Audrey Schoettel
Revisium
© Revisium. Tous droits réservés. Produit par Revisium. CSS Valide ! WCAG 2.0 (Level AA)

Outils d'accessibilité