Revisium Formations Qualiopi
APPELEZ-NOUS !
0 805 035 135 Service & appel
gratuits

Formation et handicap, comment ça se passe chez Revisium ?


Se former chez Revisium quand on présente un handicap

Toute personne en situation de handicap peut solliciter l’aménagement de la formation suivie, pour compenser son handicap, si celui-ci fragilise le suivi de sa formation. (Cf. article 5211-2 et suivants du Code du travail). C’est un droit et les centres d formations tout comme les formateurs indépendants ont l’obligation de prendre en compte la situation de handicap d’une personne dans la mesure où la formation peut être rendue accessible avec un aménagement.

Aménager une formation pour compenser le handicap, c’est rétablir une égalité dans l’accès au droit à la formation, ainsi qu’une égalité des chances.
Chez Revisium, comment ça se passe ?

Comment signaler son handicap chez Revisium ?

En nous basant sur notre expérience, on peut dire que ça se passe plutôt bien.
La prise en charge du handicap dans la formation est indispensable à l’heure où le numérique est partout dans nos vies, à chaque geste quotidien. Le handicap et la technologie vont désormais de paire, et heureusement. Car cela permet aux personnes handicapées de retrouver de l’autonomie. On connaît les lunettes de basse-vision avec une caméra intégrée.

Pour la formation, qui permet d’accéder à un travail ou un post bien précis, les personnes handicapées ont la possibilité de demander des aménagements à leur référent handicap. Chez Revisium, il s’agit de la formatrice principale : SCHOETTEL Audrey. Formée régulièrement à la prise en charge des éléments modifiable et la formation inclusive, elle est en charge de l’analyse des demandes, de la rédaction du dossier et de la proposition d’aménagements pour la personne. Tous les dossiers sont étudiés et font obligatoirement l’objet d’une réponse.

On parle d’accessibilité à la formation pour les personnes handicapées.

Découvrir les formations 

Qu’entend-on par accessibilité de la formation aux personnes handicapées ?

Les obligations de tout organisme de formation

Rendre accessible une formation à une personne en situation de handicap est une obligation pour tous les organismes de formations. Ils doivent mettre à disposition de tous, des formations construites en tenant compte de plusieurs paramètres dont :
– l’accès physique aux locaux
– un programme et des informations claires sur les modalités de formation
– des actions de sensibilisation et des formations internes sur la prise en charge du handicap (auprès du personnel, des sous-traitants et des partenaires).

Le principe d’égalité est au centre du fonctionnement même de l’organisme. Tout le monde a le droit de choisir son avenir, et « tout le monde » inclut aussi les personnes en situation de handicap.

Le certification Qualiopi est devenue une obligation pour les organismes de formation qui souhaitent accéder aux fonds publics de la formation professionnelle. Chez Revisium, cette certification est effective depuis décembre 2021. En travaillant sur les critères du handicap au sein de l’organisme, de nombreux éléments ont été améliorés pour la prise en charge de tous : formations inclusives, adaptation des outils pédagogiques, révision des process internes, etc. Ainsi, il est plus facile et pratique de proposer des compensations lorsque c’est possible et nécessaire.

Qu’est-ce que la compensation du handicap en formation ?

La compensation du handicap en formation est un droit d’après la loi handicap de 2005. Elle permet un accès égalitaire aux formations pour les personnes handicapées. L’organisme est obligé de mettre à disposition des moyens matériels et pédagogiques. L’Etat peut également débloquer des aides financières pour compenser les conséquences du handicap tout au long de la vie des personnes, y compris en période de formations.

La compensation peut être de diverses natures comme :
– du matériel spécifique (bureau mobile et/ou inclinable, fauteuils adaptables, supports numériques, matériels informatiques, etc.)
– un accueil à temps partiel avec une durée adaptée pour la formation choisie
– un aménagement des éléments liés à l’évaluation
– un accompagnement personnalisé, avec ou sans aide humaine, avec ou sans aide technique, etc.

Exemple : une personne sourde peut demander la présence d’un traducteur en langage des signes pour passer ses examens.

Et chez Revisium, comment est prise en charge le handicap ?

Chez Revisium, tout est affaire de préparation et d’anticipation. Nous travaillons sur de nombreuses situations et tentons de trouver des solutions aux situations qui pourraient se présenter. L’anticipation des besoins en termes de compensation du handicap en fait, bien entendu, parti. La référence handicap réfléchit à la mise en place d’aménagements utiles et efficaces pour les formations proposées.

Proposer des préconisations est essentiel mais cela est possible grâce à la participation de plusieurs acteurs . C’est un travail collectif. Plusieurs cerveaux valent mieux qu’un ! Les acteurs sollicités sont les suivants :

  • La personne handicapée
  • Le référent handicap du centre de formation
  • Le responsable pédagogique de l’action de formation
  • Le référent de parcours comme le conseiller Cap emploi ou Pôle emploi, Mission locale ou encore PLIE)
  • Un ou plusieurs prestataires spécialisés dans le champ du handicap concerné
 Vous préférez être rappelé ? Me rappeler
 Planifiez un RDV ? Rendez-vous

Ressources :

Travail Emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Recevez toutes les nouveautés par email
1 2
image mailing list   Thank you for Signing Up
image mailing list
Certification Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivantes :

  • L.6313-1 - 1° Actions de formation
Mon compte formation - CPF
Datadock
Certification Voltaire Audrey Schoettel
Revisium
© Revisium. Tous droits réservés. Produit par Revisium. CSS Valide ! WCAG 2.0 (Level AA)

Outils d'accessibilité