Dans l’univers numérique en constante évolution, le community management est devenu un pilier essentiel pour les marques et les entreprises. Cependant, la réussite dans ce domaine ne repose pas uniquement sur la gestion de plateformes sociales avec la publication régulière de contenus, mais également et surtout sur une stratégie bien pensée. C’est pourquoi, il est indispensable de la mettre en place. Pour cela, il faut apprendre à le faire et cela passe éventuellement par la formation. Elle peut jouer un rôle clé dans le développement d’une stratégie solide et flexible pour une entreprise quelle que soit sa taille et ses ressources.
Avant de former votre équipe, il est crucial que vous compreniez les fondamentaux du community management. Définissez les objectifs, identifiez votre public cible, et comprenez les canaux de communication pertinents. Cette compréhension servira de base solide pour la formation.
En effet, avant de réfléchir à la moindre stratégie, il faut impérativement comprendre les fonctionnements des réseaux sociaux, des algorithmes, des pratiques et des recommandations afin d’en tirer le meilleur parti pour la production de vos contenus.
Ces éléments font, bien entendu, partie de la formation Revisium que nous proposons dans nos classes d’apprentissage.
Chaque membre de l’équipe de community management doit acquérir des compétences spécifiques. Cela inclut la capacité à créer du contenu engageant, à gérer les interactions en ligne, et à surveiller les tendances. Identifiez les compétences essentielles nécessaires pour atteindre vos objectifs stratégiques.
Chaque élément de contenu produit doit l’être dans le cadre de la stratégie et donc des objectifs à atteindre. Ils servent de ligne directrice et sont les points à surveiller. Généralement, on prend le temps de les chiffrer soigneusement, on rassemble les ressources disponibles et manquantes et ensuite, la stratégie permet de montrer le chemin à travers une série plus ou moins longue de contenus.
Note à propos des concurrents !
Bien sûr, il faut les étudier pour connaitre leur stratégie, leur rythme de publication mais aussi leur fonctionnement sur les réseaux sociaux. En aucun cas, il ne faut reproduire ce qu’ils font à l’identique. S’en inspirer peut-être mais pas le copier. Les algorithmes sont capables de dater les éléments qui sont publiés et d’en attribuer la paternité…
La formation se poursuit avec l’étude des différents contenus disponible dans le monde du web. Chaque contenu présente des avantages et des inconvénients. Selon vos ressources, vous saurez très vite ceux qu’il vous sera possible de produire.
Les différents types de contenu nécessitent quelques connaissances pour mener à bien votre mission de gestion de communautés. On y trouve notamment des billets de blog (classique !), les dossiers, les infographies, les livres numériques, mais aussi des contenus courts pour les Stories, les réels, les shorts pour les réseaux sociaux, etc. Ensuite, les visuels prennent aussi leur part dans la communication. Comment les orienter pour qu’ils répondent aux objectifs mais aussi à la cible ?
N’oubliez pas que votre site internet et toute votre communication peuvent alimenter vos réseaux sociaux s’ils servent la stratégie. Il est important de les maintenir à jour et de les utiliser intelligemment.
Aucune stratégie ne peut fonctionner si on ne connait la cible à atteindre. Ce serait comme conduire les yeux fermés en espérant ne pas se prendre un mur ! Mission impossible. Après avoir recenser les types de contenus, vos ressources et vos mot-clés, vous devez vous pencher sur les futurs clients, les prospects, en créant des personas.
Les personas marketing sont une étape obligatoire, mais souvent négligée. Nombreux sont ceux qui pensent, à tort, qu’on peut toucher le grand public. Cette notion n’existe pas. Ce serait comme si vous vouliez vous adresser à la race humaine pour la convaincre de vous acheter vos produits ou vos services. Vous devez avant tout, les comprendre, les connaitre, les ranger des cases précises pour leur parler, presque à chacun d’eux pour les convaincre.
C’est aussi là que le copywriting et le storytelling entrent en jeu. Leur mission à eux, est de vous apporter les mots et l’histoire pour vos produits et/ou vos services. Mais là, ça s’apprend par la biais de la formation !
Lorsque vous connaissez votre cible, que vous avez la liste des contenus en fonction de vos ressources, que vos mots et votre histoire est prête, il vous reste les choix stratégiques à faire.
Ces choix sont multiples et doivent répondre à des questions :
La programmation des contenus est la clé de voute de votre stratégie. C’est la partie où vous devez gagner du temps. Tous les contenus provenant de votre ligne éditoriale directe doivent être programmés. Idéalement, un à deux mois d’avance vous permet de corriger progressivement les erreurs mises en lumière par les suivis de résultats. La production de contenus prend du temps, qui lui, est incompressible. Soit. Mais il faut en gagner ailleurs, dans ce cas.
Il existe des outils pour programmer vos contenus, surtout si vous naviguez sur plusieurs réseaux. C’est essentiel. Optimiser votre temps est une façon simple et efficace de rentabiliser votre stratégie.
Dans la mesure du possible, essayez de tenir un tableau de bord régulièrement avec les résultats afin de savoir ce qui fonctionne de ce qui ne fonctionne pas chez vous. Attention, il est indispensable de garder à l’esprit que ce qui donne des résultats chez vos concurrents ne vous correspond pas forcément.
Monter une stratégie pour les réseaux est un travail méthodique et progressif. Il est important de procéder par étape et de remplir les éléments nécessaires pour travailler sereinement et récolter les fruits de son travail. Tous les contenus ne seront pas performants et c’est ainsi, mais le principal est de remplir l’objectif final défini lors de la stratégie.
La formation Revisium procède exactement de cette manière : vous êtes accompagné à chacune des étapes de construction de votre stratégie par un expert afin que vous puissiez obtenir une trame utilisable au cours même de la formation. Bien entendu, cette stratégie et modulable, flexible et ajustable au fil du temps afin que vous puissiez l’utiliser au long terme. Maintenant, c’est à vous !
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