La formation est un domaine vaste dans lequel on peut trouver de nombreuses informations, connaissances et compétences. Il n’est jamais facile de choisir mais il est indispensable de le faire. Se former devient, dans notre société, nécessaire pour grandir professionnellement, pour monter en grade, pour se sentir plus épanouie dans notre vie à bien des niveaux.
Sur internet, on trouve de tout : aussi bien des informations que des formations. Prenez le temps de vous renseigner pour bien comprendre les différences entre les diverses propositions avant de vous former. Bien entendu, il vous est possible de trouver de nombreuses informations sur le domaine qui vous intéresse, de les ranger, de vous les approprier puis de les transformer en connaissances. Mais cela ne remplace pas une bonne formation, construite avec une pédagogie inclusive, et dispensée par une personne de confiance.
Le contenu de la formation doit enrichir vos connaissances personnelles et professionnelles. Ce n’est pas un élément qui est soumis aux règles du SEO pour le web. Les formateurs de Revisium ont pris soin de rédiger les fiches formations pour répondre à vos besoins et non aux critères du référencement naturel imposés par les moteurs de recherches… Vous voyez la différence ?
Les informations trouvées sur le web sont construites pour attirer du flux visiteur, mais pas forcément pour vous apporter une connaissance dans un domaine. Il faut donc être très prudent. Toutefois, ces informations peuvent être précieuses car elles répondent à une problématique bien précise.
La question qu’on se pose est donc la suivante : si la documentation présente sur le web en accès libre n’est pas toujours fiable, est-il pertinent de citer une formation suivie en ligne sur un CV ?
– Apprendre à écrire pour le web
– Construire une stratégie de contenus
– Construire une stratégie pour les réseaux sociaux quand on est gérant de chambre d’hôtes
Une formation, même suivie en ligne, reste une formation, qu’elle soit payante ou gratuite. Toutefois, on sait qu’une formation gratuite ou un Mooc n’est qu’un commencement. Suivre un MOOC complété par une formation plus longue et plus complète est une excellente stratégie pour ajouter des lignes à votre CV.
N’oublions pas que certains MOOC permettent d’accéder à la base de connaissances pour suivre une formation avancée ou intermédiaire. Vous disposez ainsi d’arguments logiques et cohérents pour défendre votre CV lors d’un entretien d’embauche par exemple. Vous pouvez parfaitement expliquer que cette ligne d’initiation n’est que le début, que vous aimez apprendre et que vous projetez de suivre d’autres formations intéressantes pour votre carrière professionnelle. Cela montre votre engagement et votre motivation à rester proche de votre marché.
Donc, finalement, à la question : doit-on inscrire le suivi des MOOC dans un CV ? La réponse est oui. Mais à condition que si celui-ci soit cohérent avec votre chemin de carrière. Notez également que sa qualité doit être suffisante pour vous assurer une base de connaissances dans le domaine choisi. De plus, un MOOC accompagné d’une formation plus complète est un atout indéniable pour défendre votre parcours et vos intentions.
Pour nous contacter, vous êtes invité à remplir ce formulaire en ligne. Nous mettons tout en oeuvre pour répondre à votre demande dans les 48 heures (hors weekend et jours fériés). Pensez également à faire un tour dans la FAQ, dans l’éventualité où votre question pourrait s’y trouver…
Thank you for Signing Up |
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivantes :
Outils d'accessibilité
gratuits