Se former est un processus qui implique autant le participant que le formateur. Celui-ci a pour mission d’accompagner la personne jusqu’à l’accomplissement complet de la transmission du savoir. Mais toute peine mérite salaire, donc comment profiter pleinement d’une formation gratuite ? Quelles sont les avantages ? Est-il possible de suivre une formation suffisamment costaud pour prétendre à un cursus puis une expérience gagnée ?
De nombreuses personnes sont autodidactes. Et c’est une excellente chose car cela prouve qu’à tous les âges, nous sommes capable d’apprendre, de comprendre et de transmettre des notions complexes dans de nombreux domaines, y compris le web et ses nouveaux métiers.
Une formation gratuite, que ce soit par le biais d’un MOOC ou d’une autre forme, est un tremplin vers les connaissances. La gratuité implique souvent que les éléments traités sont survolés et la pratique n’est pas incluse. C’est donc à vous de compléter votre formation initiale méthodiquement et soigneusement pour en tirer le meilleur parti.
Se former soi-même est un excellent moyen de tester votre motivation et vos disponibilités pour apprendre une nouvelle discipline ou compléter des connaissances existantes. C’est une première approche. En le prenant ainsi, vous ne risquez pas d’être déçu ou de vous sentir frustré par le manque d’approfondissement que peut présenter la formation que vous avez choisi de suivre.
Chez Revisium, nous ne pensons pas qu’il soit possible de se former uniquement avec du contenu gratuit et des formations en libre accès sur Youtube. En effet, il ne faut pas oublier que les producteurs de contenus proposent des informations dans le but de se référencer… et non de vous former à un nouveau métier. L’objectif n’est pas le même et le participant n’est pas du tout au coeur de la formation et son apprentissage est secondaire.
Toutefois, la gratuité des formations sur le web a des avantages, notamment le fait de vous permettre de tester sa motivation, de développer la base de ses connaissances, de s’interroger sur les notions et leur complexité, etc.
Une formation gratuite n’est pas un mal, bien au contraire, c’est un début, ou plutôt une mise en bouche. Elles existent sous plusieurs formes :
D’autres sources s’ajoutent à celles-ci et libre à vous de vous renseigner auprès de votre conseiller Pole emploi, de votre service RH, ou tout autre personne capable de vous aiguiller dans votre entourage.
Bien entendu, nos conseillers sont aussi là pour vous aiguiller dans votre recherche de formations. Bien que nous n’ayons pas de formations gratuites, nos compétences peuvent vous aider à atteindre votre objectif.
Une formation gratuite est intéressante car elle vous permet de vous orienter dans un nouveau métier. C’est un point de départ. Mais comme tout début, il lui faut une suite, un complément.
Le meilleur moyen de mettre en application une formation reste la pratique. Réaliser des exercices conduit vers une meilleure maîtrise des connaissances, les transformant alors en compétences. Les exercices et la pratique sont la clé de votre apprentissage personnel.
De plus, certaines formations offrent la possibilité d’accompagner les participants dans la pratique d’exercices et d’études de cas. Maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Pour nous contacter, vous êtes invité à remplir ce formulaire en ligne. Nous mettons tout en oeuvre pour répondre à votre demande dans les 48 heures (hors weekend et jours fériés). Pensez également à faire un tour dans la FAQ, dans l’éventualité où votre question pourrait s’y trouver…
Thank you for Signing Up |
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivantes :
Outils d'accessibilité
gratuits