Il peut être tentant de faire l’économie d’une formation en se formant en solo, mais est-ce vraiment intéressant ? Et surtout, est-ce que cela vous convient, à vous ? Car l’autonomie complète et optante n’est pas facile, ni accessible à tous. Il faut être déterminé et discipliné. Respecter son planning et s’accorder le temps de l’apprentissage, qui, dans certains cas, peut être assez long.
Dans un premier temps, il est indispensable de différencier la formation en autonomie comme le propose Revisium, et la formation solo.
Dans la première, vous n’êtes pas seul, bien au contraire. Vous disposez de capsules vidéos que vous pouvez suivre à votre rythme. Le formateur n’est pas présent mais vous avez la communauté proche de vous pour vous aider. Il est possible de poser des questions, aussi aux formateurs qu’aux autres participants. Vous vous placez dans une démarche active. L’apprentissage est structurée, puisque vous suivez un programme pensé et imaginé spécialement pour les personnes qui travaillent en autonomie.
Dans la seconde, vous choisissez de vous former en solo. Vous ne suivez pas une formation mais vous piochez des connaissances partout où vous pouvez pour améliorer et travailler vos compétences. Si vous n’avez pas cherché les connaissances qui vous manquent, vous n’aurez pas de programme. Toutefois, il existe un moyen de contourner ce manque : en utilisant les vidéos YouTube par exemple ou bien en suivant un MOOC. Cette technique est possible mais pas toujours très pratique car il est difficile de trouver des connaissances que l’on ne connaît pas. Les MOOC, généralement, survolent les notions car le temps est court. Pourtant, c’est un excellent moyen de découvrir de nouvelles connaissances qu’il vous faudra approfondir pour les transformer en compétences.
Lorsqu’on s’engage dans un métier du web, la veille est le pivot de la formation continue. En effet, les formations d’approfondissement ne sont pas nombreuses et il est indispensable de se tenir au courant des nouveautés sur le web mais aussi dans l’écriture ou la stratégie, par exemple.
Chez Revisium, nous en sommes parfaitement conscients et c’est pour cette raison que nous développons des formations en niveau intermédiaire et avancé en ce moment.
L’auto-formation, c’est une manière d’apprendre en complète autonomie mais cela nécessite des respecter certaines conditions :
Maintenant, il est temps pour vous de travailler vos formations !
Pour nous contacter, vous êtes invité à remplir ce formulaire en ligne. Nous mettons tout en oeuvre pour répondre à votre demande dans les 48 heures (hors weekend et jours fériés). Pensez également à faire un tour dans la FAQ, dans l’éventualité où votre question pourrait s’y trouver…
Thank you for Signing Up |
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivantes :
Outils d'accessibilité
gratuits