Cette nouvelle obligation résulte de la loi n°2022-309 promulguée le 3 mars 2022, laquelle introduit l’article L. 111-7-3 du Code de la consommation. À noter que le terme cyberscore n’apparaît pas, toutefois, c’est le terme retenu par les professionnels du métier afin que cet indicateur reste accessible au grand public, qui en est le destinataire principal.
Cette loi témoigne d’une double volonté de la part des autorités françaises, toujours dans le but de protéger les personnes et les concitoyens :
La loi va s’imposer à deux types de plateformes numériques (sous réserve qu’elles dépassent les seuils fixés dans un décret à venir) et pour le moment il s’agit des :
« toute personne physique ou morale proposant, à titre professionnel, de manière rémunérée ou non, un service de communication au public en ligne reposant sur : 1° Le classement ou le référencement, au moyen d’algorithmes informatiques, de contenus, de biens ou de services proposés ou mis en ligne par des tiers ; 2° Ou la mise en relation de plusieurs parties en vue de la vente d’un bien, de la fourniture d’un service ou de l’échange ou du partage d’un contenu, d’un bien ou d’un service (…) ».
Concrètement, cela concerne les moteurs de recherche, les sites d’annonces en ligne, les plateformes de partage de vidéos en ligne, etc…
« service de communications interpersonnelles qui n’établit pas de connexion à un numéro ou des numéros figurant dans le plan national ou international de numérotation, ou qui ne permet pas la communication avec un numéro ou des numéros figurant dans un plan national ou international de numérotation ».
On y trouve donc les services de messagerie instantanée, les réseaux sociaux, ou encore les services de visioconférence.
À ce jour, les entreprises et les sociétés dans leur globalité ne sont pas concernées. Toutefois, cela fait partie de l’évolution logique de la cyberprotection. Rappelons également que les PME et les TPE sont de plus en plus touchées par les cyberattaques et qu’une protection suffisante n’est pas du luxe.
En adoptant cette loi, la France met le doigt sur les nombreux incidents de sécurité qui ont affecté les plateformes les plus utilisées. Les cyberattaques sont récurrentes, obligeant les sociétés à mettre en place des niveaux de sécurité plus importants. Les fuites de données peuvent mettre en péril la sécurité des données à caractère personnel des consommateurs, et cela s’est déjà vu. Les conséquences sont dangereuses, pouvant aller du vol d’argent jusqu’au vol d’identité.
Les lois visent donc à améliorer l’information des consommateurs sur la sécurisation de leurs données et sur l’intégrité du système d’information des plateformes grâce au cyberscore.
La transparence souhaitée doit apparaître selon le résultat de l’audit et doit être :
Cette loi a pour objectif de guider vers la prise de conscience nécessaire quant aux risques pesant sur la sécurité des données. Le rôle des entreprise sera également de mener à un changement d’habitudes de consommation.
A partir du 1er octobre 2023, les plateformes qui ne respecteraient ces nouvelles obligations encourront une amende administrative de 375 000 euros, prononcée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
La sanction n’est pas négligeable et il est donc très important de se mettre en conformité rapidement afin de limiter les risques, mais aussi pour conforter ou restaurer les relations de confiance avec les consommateurs ou les clients.
Les nouvelles obligations du cyberscore viennent compléter les exigences du RGPD permettant aux plateformes de renforcer méthodiquement leur sécurité face aux attaques malveillantes.
Etant donné que les décrets ne sont pas encore sortis, il manque tout de même quelques éléments importants comme :
En conclusion : c’est une affaire à suivre et à prévoir car l’audit sera obligatoire et indispensable pour la protection numérique de tous.
Pour nous contacter, vous êtes invité à remplir ce formulaire en ligne. Nous mettons tout en oeuvre pour répondre à votre demande dans les 48 heures (hors weekend et jours fériés). Pensez également à faire un tour dans la FAQ, dans l’éventualité où votre question pourrait s’y trouver…
Thank you for Signing Up |
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivantes :
Outils d'accessibilité
gratuits