Chercher la formation parfaite est une quête vaine. Toutefois, certains indices peuvent vous aiguiller vers la formation la plus adaptée à vos attentes. Ces indices sont des éléments qui devraient être présents dans toutes les formations pour que vous puissiez en tirer le meilleur profit pour vous, votre carrière et votre développement professionnel. Les formations sont indispensables pour tous, car nous sommes toujours à la recherche de connaissances et de compétences pour grandir. C’est un chemin que suivent de très nombreuses personnes, et ce n’est pas pour rien ! Chez Revisium, nous mettons un point d’honneur à construire nos formations en plaçant toujours l’apprenant au cœur de celles-ci.
Pour construire une formation, on s’appuie sur 3 piliers qui s’entremêlent constamment pour stimuler la mémoire, la logique et la compréhension :
Un proverbe que vous avez certainement déjà entendu en est la puissante illustration : « Si tu donnes un poisson à un homme, il sera nourri une fois, mais si tu lui apprends à pêcher, il n’aura plus jamais faim ».
Sans apprentissage, on ne peut rien faire sur le long terme. Il faut apprendre et se former régulièrement. Toutefois, il faut garder à l’esprit que l’implication de l’apprenant et son travail personnel sont la clé de réussite de toute formation. On ne peut rien retenir si on ne se concentre pas sur le sujet étudié. Ce n’est pas la formation qui est magique et réglera le problème ou le manque que l’apprenant rencontre. C’est bien son travail qui va débloquer la situation.
Le formateur devient alors un simple transmetteur de savoir. La pédagogie consiste à mettre les connaissances à acquérir à disposition de l’apprenant, à sa hauteur. Le formateur cherche de l’efficacité dans cette transmission, afin de rendre l’apprenant le plus actif possible. Une formation Revisium n’est donc pas uniquement une transmission de savoir, c’est un échange entre deux personnes, mettant en commun des savoirs et des notions.
Le formateur doit prendre alors en compte le processus d’apprentissage de chacun pour reformuler les notions à transmettre afin de toucher un maximum de participants dans sa transmission. La formation et donc le formateur vont donc se concentrer sur les processus d’appropriation des connaissances. L’apprenant reprend le pouvoir sur son apprentissage en devenant acteur et non spectateur.
Le formateur est le pivot de la formation. Mais sa présence est comme une lanterne dans la nuit. Il vous dirige vers les connaissances et l’apprentissage nécessaire pour atteindre les objectifs fixés. Quand on est seul, on peut aller vite, mais quand on est plusieurs, on va plus loin ! Être deux et constituer un duo formateur-apprenant est une première étape, mais pas une condition suffisante pour que la formation soit un entier succès.
Chaque membre du couple détient une des clés de réussite de la formation. Le formateur détient les connaissances et l’apprenant est l’acteur de son apprentissage. Le formateur n’est pas là pour façonner l’apprenant dans un cycle éducatif. La transmission n’est pas linéaire. On se place dans une situation d’échanges dans un cadre pédagogique. C’est une rencontre et le formateur devient un accompagnateur ou mieux encore, une ressource à disposition. Il va observer l’évolution de l’apprenant, mettant la lumière sur les choix possibles pour régler un problème, comprendre une notion ou encore s’orienter dans la formation.
Le travail du formateur devient progressif et ultra-ciblé. Chaque moment, y compris ceux qui sont en dehors de la formation, sont importants et permettent à l’apprenant de grandir et d’avancer dans la formation elle-même. Bien entendu, ce travail est progressif.
Outre la présence du formateur, il est indispensable d’intégrer un groupe, et ce, quelle que soit sa forme. Cela peut être une classe (virtuelle ou présentielle), un forum d’échanges, une messagerie, etc. L’apprentissage coopératif est si riche et puissant, qu’il est indispensable à toute formation. En effet, se confronter aux autres, c’est s’exposer à d’autres points de vue, d’autres perspectives. On parle d’apprentissage socialisé. La dynamique de groupe est un élément humain à prendre en compte lors d’une formation.
Le climat socioaffectif a aussi une grande importance et permet le développement des compétences sociales : on devient attentif à l’autre, on apprend à s’écouter mutuellement, à faire preuve d’empathie vis-à-vis de l’autre, à exprimer un désaccord avec autrui sans agressivité, à s’encourager les uns les autres, à gérer les conflits, et à encourager l’autre à participer et à s’exprimer, etc. Les comportements et les attitudes sont essentiels pour un apprentissage efficace. Le développement des capacités des apprenants est indispensable dans les formations.
Le groupe est un lieu à part entière où chacun peut y trouver une place avec une interaction constructive et bienveillante.
Une formation est avant tout un investissement sur plusieurs plans : temps, énergie, argent, matériel, etc. Pour que cet investissement soit rentable, il faut y injecter une bonne dose de travail personnel. Cette variable est indispensable à la rentabilité de la formation. Sans ce travail personnel réalisé, vous perdez tout le bénéfice que vous auriez pu en tirer.
Le travail théorique est tout aussi important que le travail pratique. Il est donc normal que l’on vous demande de fournir un travail personnel régulier et en lien avec la théorie. La pratique est ce qui fait passer la formation en transformation. Votre implication personnelle est au cœur de toutes nos formations. N’oublions pas que l’interaction permet de motiver les participants qui pourraient se sentir isolés ou rapidement déconcentrés. Que ce soient des rencontres, des Lives, des échanges, des travaux en groupe ou tout autre élément permettant de partager une expérience ou des idées, cela fait partie du travail personnel.
Chez Revisium, nous savons très bien que le temps est précieux et qu’il faut l’optimiser. C’est pour cette raison que le travail personnel demandé par capsule n’excède pas 20 minutes (en général — il peut arriver qu’un travail rédactionnel demande une heure, mais c’est plutôt rare). Nous avons choisi de travailler avec vous de manière progressive. Il est inutile de vous demander de mobilier deux heures en fin de journée pour réaliser un exercice. Vous avez votre journée de travail classique, votre vie de famille et il vous faut tout de même un peu de repos.
Se former en solo ou en groupe nécessite un environnement rassurant, facile à aborder, et surtout sécurisant. Une plateforme de formation en ligne est construite, justement, dans ce but. Elle doit être intuitive, et les éléments nécessaires au bon fonctionnement de la formation doivent s’y trouver facilement. Mais cela va bien au-delà de l’outil. Vous devez vous sentir en confiance pour travailler, échanger, dialoguer, etc.
La relation avec le formateur ou la formatrice doit être établie dans la bienveillance, le respect et la courtoisie. Bien entendu, des limites existent aussi bien chez les apprenants que chez le formateur. Il peut être sollicité, mais dans la mesure du raisonnable. De même pour l’apprenant. Le formateur ne peut pas vous demander de fournir un travail de 6 heures dans la même journée par exemple. Cela n’est pas possible.
Votre environnement est un élément clé de votre réussite. D’une part, c’est celui que vous créez et qui va conditionner votre apprentissage et d’autre part, c’est la formation elle-même et votre relation avec le formateur. Chaque élément constitue le cadre dans lequel vous allez pouvoir évoluer et apprendre en toute sérénité.
Choisir un cursus, c’est se questionner. De quoi avez-vous besoin pour faire avancer votre carrière professionnelle ? Ou votre envie personnelle ? Une formation n’est pas juste un moment à passer, c’est un investissement. Il est donc important que cette formation soit bien en adéquation avec votre projet. Que devez-vous apprendre pour atteindre votre objectif ?
Par exemple : vous avez une boutique en ligne, mais le nombre de visites est encore trop faible pour atteindre le niveau de CA dont vous avez besoin. Que faire ? Solution 1 : engager une agence web pour vous aider. Solution 2 : se former au SEO. Solution 3 : se former à la production de contenus et la stratégie web…
Toutes les solutions sont bonnes, mais peuvent être appliquées sous condition. Engager une agence web demande du budget ; la contrainte est financière. Se former au SEO ou à la rédaction demande du temps et de la pratique ; la contrainte est temporelle. Mais les avantages sont réels.
Se former, c’est se donner une chance de pouvoir faire et refaire des choses que l’on aura intégrées. On peut utiliser et mobiliser les connaissances acquises ailleurs et plus tard. Une formation répond forcément à une problématique, sinon elle n’a pas d’intérêt.
Quel que soit notre âge, il est possible d’apprendre. Acquérir de nouvelles connaissances se fait tout au long de la vie. C’est un parcours, tout simplement. Et lorsqu’on a goûté à la formation, on ne peut plus s’en passer par la suite. On a envie d’apprendre, de comprendre, de retenir et d’appliquer ce que l’on sait.
Il est important de se fixer des objectifs et surtout de les tenir pour s’en fixer d’autres. Chez Revisium, nos formateurs et conseillers sont à votre écoute, pour trouver des formations au plus proche de vos attentes, de vos objectifs et de vos contraintes ! Bienvenue sur le web nouvelle génération !
Pour nous contacter, vous êtes invité à remplir ce formulaire en ligne. Nous mettons tout en oeuvre pour répondre à votre demande dans les 48 heures (hors weekend et jours fériés). Pensez également à faire un tour dans la FAQ, dans l’éventualité où votre question pourrait s’y trouver…
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