Exercer les missions de DPO en collectivité
Le registre des traitements est devenu obligatoire dans la majorité des entreprises depuis 2018. Il est indispensable de comprendre les principes du RGPD puis d’appliquer les règles. Le travail du DPO et du responsable des traitements des données dans une collectivité est indispensable, surtout lorsqu’on voit que les attaques cyber sont de plus en plus nombreuses et qu’elles se concentrent sur les collectivités. La cybersécurité et la protection des données se place maintenant au centre des attentions.
Donc, pour maintenir votre structure en conformité au regard du RGPD, il vous faut une méthode simple mais efficace. De nombreux points sont abordés dans cette formation pour vous aider à gérer et actualiser votre fonctionnement. On y trouve notamment :
- le rôle et les foncions exercées par le DPO
- l’identification et l’organisation des acteurs internes et externes
- une organisation des processus internes en vue de la mise en conformité
- les étapes de la mise en conformité
À partir de ces éléments, les missions du DPO n’auront plus aucun secret ! Sachez que la CNIL est plus clémente, en cas de contrôle, face à une collectivité en cours de mise en conformité que face à une collectivité qui n’a rien fait du tout
gratuits